En marche vers le 100e de Palmarolle
Le thème : Palmarolle, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le slogan : L’été de nos 100 ans.
- En savoir plus sur En marche vers le 100e de Palmarolle
- Se connecter pour poster des commentaires
Le thème : Palmarolle, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le slogan : L’été de nos 100 ans.
Il s’agissait d’une édition pour la planète et pour se rappeler les éditions passées. En effet, lors de l’édition 2023, les dossards et les médailles des années antérieures ont été réutilisés. De plus, les coureurs étaient invités à amener leurs bouteilles réutilisables pour embarquer dans un virage vert. Il était donc possible de remplir les bouteilles d’eau à partir des cruches d’eau tout au long du parcours.
Âgés respectivement de 10 et 5 ans, ils ont été initiés notamment à la pêche sur la glace, la motoneige, le traineau à chien ainsi que d’une journée plein-air au camp Labonté sur les bords de la Dagenais.
Fallait les voir le premier mars dernier se rouler et ramper dans la poudreuse de la veille, se lancer des balles de neige et fabriquer chacun leur bonhomme de neige, aussi magnifiques l’un que l’autre.
Après le « marathon » de Tania Rancourt et de J.F. Aubin les 5, 6 et 7 février dernier, trois autres aventuriers l’ont skié du 13 au 17 février. Il s’agit de Mike Caudron, Benjamin Trudel ainsi que Patrick Girouard, les deux derniers étant déjà des habitués de cette aventure.
Palmarolle a la particularité d’avoir 24 places, et des établissements de 24 places au Québec, il y en aura très peu. C’est d’ailleurs le premier projet de ce genre déposé au Québec.
Les deux skieurs qui en étaient à leur première traversée du lac ont quitté Eades dimanche, un peu avant midi le 5 février, attelés à leur traineau et ont piqué leur tente à deux kilomètres du Narrow. Lundi, ils ont atteint les Iles Black. Vers 3h00 mardi matin, ne dormant plus, ils décident de lever le camp et de se mettre en route pour les 25 derniers kilomètres. Partis à 4h00, ils ont skié à la lampe frontale jusqu’au lever du jour et ont rallié la plage Rotary un peu avant 10h00 AM, en ayant maintenu une moyenne de quatre kilomètres heure.
Trois fermes du Club Holstein Abitibi, toutes de Palmarolle, s’étaient classées chacune dans leur catégorie à ce concours annuel initié en 1929. Il s’agit de Ferme Beaudoin-Bégin Inc., Ferme Rescator Inc, (Jean-Sébastien East et Élise Côté) ainsi que Ferme des Pics (famille Fontaine-Lalancette).
Vingt éleveurs Holstein, dont dix du Québec, ont été sélectionnés et promus Maitres Éleveurs 2022.
Lors d’un souper avec l’équipe, le 15 décembre dernier, Le Pont a tenu à lui rendre hommage pour souligner les douze années pendant lesquelles il a œuvré en son sein.
Pendant toutes ces années, André a cumulé le poste de rédacteur en chef, journaliste, chroniqueur, membre du CA, tout en signant ses fameux billets sous le pseudonyme Le vieux Grincheux.
La pandémie, l’inflation des matériaux de construction ainsi que la rareté des constructeurs pour ce type de bâtiment ont fait en sorte que les deux soumissions déposées en 2022 dépassaient largement le montant débloqué par le Conseil du Trésor.
En conséquence, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) a convenu de retourner à la table à dessin afin de revoir le concept.
Adepte du vélo-tourisme depuis 2003, Fernand n’était jamais allé plus loin qu’environ 120 kilomètres de rayon autour de chez-lui. Maintenant à la retraite et projetant sortir de sa zone de confort tout en évitant les régions envahies par les touriste en été tels la Gaspésie et la Côte-Nord, l’idée lui vint de mettre le cap sur l’Abitibi. Un défi de taille quand on pense à la grande barrière de forêt de la réserve faunique Lavérendrye.