Actualités

La générosité des Palmarollois ne se dément pas

La générosité des Palmarollois a été au-delà des espérances. Le garage municipal débordait, si bien que la mairesse Aubin annonça, pour le surplus, une vente de garage au profil des sinistrés. Cette vente de garage a rapporté 2755 $, pour un total de 4625 $ de dons en argent depuis le 5 juillet.

Par ailleurs, le couple Morin-Perron a pris sous son aile la famille Prabjyot-Lovekaran en leur offrant le gite temporairement et en sollicitant aussi des dons pour compenser leurs pertes dans l’incendie.

Dur lendemain à Palmarolle

Les bâtiments datant des années ’30 et qui furent magasin général puis Coop, Épicerie Gauthier, Épicerie Marion, et ayant déjà abrité la Caisse Desjardins, ne sont plus que souvenir.

Hier soir, devant les flammes dévorant les édifices, des centaines de résidents semblaient atterrés, le regard fixe. La seule question qui circulait était : « Est-ce que les locataires et les employés ont pu sortir ? » Heureusement tous ont pu être sauvés.

Mai, mois de l’arbre et des forêts

La mairesse Véronique Aubin, accompagnée de son conjoint Michaël et de sa fille Willa, était sur place pour superviser l’opération qui a permis à près de 300 citoyens de se partager quelque 1118 arbres.

Quand on sait qu’un seul arbre rendu à maturité capte environ 167 kg de CO2 par année, on peut présumer que ces 1118 arbres distribués et plantés ce printemps absorberont à terme 186 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Congrès AMECQ 2022

Quelques quarante journaux membres y étaient représentés dont votre Journal Le Pont ayant délégué le président, monsieur Jean-Pierre Robichaud.

Outre l’assemblée générale annuelle et les ateliers de formation, l’organisation a procédé, lors du banquet du samedi 30 avril, à la remise des Prix Amecq soulignant la pertinence et la qualité de textes publiés en 2021. Le Pont était finaliste dans trois catégories mais n’a pas remporté de prix cette année.

Vins et fromages 2022

L’événement a attiré plus de 300 personnes de Palmarolle et de l’Abitibi-Ouest. Le service aux tables a été effectué par les élèves de 6e et de secondaire1 de l’école Dagenais, supervisés par leurs parents. Les pourboires récoltés leur permettront de réaliser un voyage à Philadelphie en juin 2023.

Le duo musicien Kenn et Steph a permis aux convives de se dérouiller les jambes après deux années de confinement.

Assemblée générale annuelle du Journal Le Pont

Outre le rapport annuel des activités du Conseil d’administration et de la présidence, l’assemblée générale a adopté les états financiers ainsi que les orientations pour 2022-2023.

En raison de la pandémie, le CA a restreint ses réunions de la dernière année à quatre, tout en demeurant constamment en contact en distanciel.

Prix AMECQ 2021: Journal Le Pont finaliste dans deux catégories

Dans la catégorie Critique, Francine Gauthier est finaliste avec son texte « J’attends l’autobus » ¹,  alors que dans la catégorie Texte d’humeur, Jean-Pierre Robichaud est finaliste avec son texte « J’en ai marre des « experts »².

Les gagnants seront connus lors du congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec qui se tiendra à Longueuil du 29 avril au 1e mai prochain.