25e anniversaire du Conseil 12007 des Chevaliers de Colomb de Palmarolle

25e anniversaire du Conseil 12007 des Chevaliers de Colomb de Palmarolle

sam, 19/11/2022 - 14:19
Posted in:
1 comment

Le samedi 22 octobre dernier, le Conseil 12007 des Chevaliers de Colomb de Palmarolle fêtait son 25e anniversaire d’implantation dans notre localité lors d’un souper réunissant 72 personnes.

Par la même occasion, le Conseil a rendu un hommage très senti au couple Roger Cameron et Jeannine Brisson pour les nombreuses années à gérer le Comptoir familial dont ils tiennent les rênes encore aujourd’hui.

Le directeur régional des Chevaliers, Georges Villemure, était sur place pour remettre une plaque soulignant ce 25e anniversaire. En outre, le Chevalier suprême, Patrick E. Kelly, de New Haven, Connecticut, a aussi envoyé un certificat marquant l’événement.

C’est en 1997 qu’Yvon Godbout décide de rapatrier tous les Palmarollois qui sont membres des Chevaliers soit à Duparquet, soit à La Sarre. Au départ, on compte 45 membres fondateurs dont 22 sont encore actifs au sein du Conseil. Aujourd’hui, ce dernier compte 85 membres.

Les officiers du Conseil sont Alain Bédard, Grand Chevalier, Rosaire Carrier, député Grand Chevalier, Rosaire Plante, secrétaire financier ainsi que Bertrand Châteauvert, trésorier.

La mission des Chevaliers de Colomb est d’abord la propagation de la Foi chrétienne ainsi que l’aide à la communauté. Ils soutiennent l’église, le cimetière, les soins palliatifs, les funérailles, etc.

Leur financement provient surtout de la vente annuelle de billets de tirage provincial dont 60% demeure au Conseil local et qui est totalement redistribué dans la communauté.

Une des grandes réalisations du Conseil est le Comptoir familial (friperie) qui occupe une partie du Presbytère, l’autre étant convertie en loyer.

Faisons une parenthèse pour rappeler que le Conseil est gestionnaire du Presbytère, assumant tous les coûts (taxes, chauffage et électricité) mais aussi en bénéficiant des revenus du loyer et du Comptoir familial qui sont à leur tour redistribués dans la communauté.

Ce Comptoir familial fut initié dès 1997 par Yvon Godbout qui l’a opéré un temps mais qui est depuis tenu par Roger et Jeannine qui abattent un boulot hautement apprécié autant des 32 bénévoles qui y œuvrent que des usagers.

Par ailleurs, monsieur Alain Bédard a mentionné au Journal un exemple très récent concernant les dons attribués : lors de l’incendie de juillet dernier qui a mis à la rue quelques familles ainsi que le feu chez Alain Lapointe et Céline Lebel, le Comptoir a été ouvert le jour même pour permettre à ces sinistrés de se munir de biens et de vêtements de base.

Une autre activité communautaire chère au Conseil est le Noël des Petits (9 ans et moins) qui est reconduite encore une fois cette année. Pandémie oblige et pour éviter la promiscuité, la formule est la même que l’an dernier, c’est-à-dire sur rendez-vous « entrée-sortie ».

À cet effet, monsieur Rosaire Plante souligne que les inscriptions doivent se faire avant le 4 décembre 2022 soit par la poste au C.P. 151 ou par courriel à alain_f1@hotmail.com.