À rebours ...si je vous ai bien compris...

À rebours ...si je vous ai bien compris...

ven, 28/10/2022 - 09:24
Posted in:
1 comment

Je me suis rappelé tous ces moments en visionnant sur RDI l'émission spéciale sur le déménagement de Radio-Canada dans sa nouvelle maison. On y voit entre autres Hubert Tison à l'entrée des arts-graphiques nous parler de Frédérick Back et de la section des films animés. Au loin, dans le corridor, on peut apercevoir mon tableau intitulé « Dulcinée dite la voisine » qui fait partie de la collection de la société Radio-Canada.

Ce rappel m'a plongé au cœur du Festival international du film de Rouyn-Noranda en 1987. J'étais alors mandatée pour conduire Frédérick Back, son épouse Gislaine ainsi que son producteur Hubert Tison dans une tournée de connaissance de ma région natale. Nous passions par Duparquet, Rapide-Danseur, Gallichan et enfin Palmarolle où j'ai pu leur montrer ma galerie d'art. Chemin faisant, nous nous sommes arrêté dans un café où l'on diffusait à la télévision des extraits de la vie de René Lévesque. Cette virée routière précédait le couronnement de Frédérick Back au prix accordé par un jury pour le court et moyen métrage: Prix Télébec.

Avant mon départ pour Rouyn-Noranda, j'avais quitté mes cours de dessins donnés à L'UQAM afin de me rendre à la Basilique Notre-Dame rendre hommage en chapelle ardente à ce grand homme, René Lévesque, décédé le premier novembre 1987. À tout moment, lors du Salon du livre de Montréal qui a suivi, était projeté un montage vidéo sur les étapes de sa vie de journaliste et de politicien. À cette phrase « ...si je vous ai bien compris... » les larmes me montent aux yeux, même encore aujourd'hui. Je crois que c'est la personne que j'ai le plus pleuré de toute ma vie.

Auparavant, dans les années 70, lors de la fondation du Parti Québécois, je fus invitée avec un ami graphiste à une réunion au Centre Darlington pour illustrer le premier programme de ce parti politique. C'était là où l'on photographiait les candidats et où on planifiait la campagne électorale. René Lévesque était là, affable, fébrile. On devinait une curiosité intellectuelle inassouvie, une attention porté à chaque personne. Il fallait être efficace.

Il est venu souvent dans nos vies. Dans ma jeunesse, j'écoutais les émissions de télévision : Les grands explorateurs, animée par André Laurendeau, Les faits historiques dont l'épopée napoléonienne par Henri Guillemain, Le roman de la science avec Fernand Séguin. Mais celle qui retenait particulièrement mon attention était Point de mire animée par René Lévesque qui, par ses analyses, nous faisait sentir plus intelligents.

L'actualité couvrit en outre ses interventions sur la grève des techniciens de Radio-Canada, sur son arrivé en politique et sur la nationalisation de l'électricité. Dans l'équipe du tonnerre du Parti Libéral, sous la direction de Jean Lesage, il fut le seul qui est venu nous rencontrer et échanger avec notre groupe d'étudiants des beaux-arts de Québec qui manifestaient devant le parlement, en 1965, afin de faire pression pour recevoir leurs prêts et bourses d'étude. Il prit de son temps pour nous écouter.

En 1980, j'ai assisté au rassemblement au Centre Paul-Sauvé où fut prononcé pour la première fois « Si je vous ai bien compris ... à la prochaine fois ». En cette année 2022 est souligné le centenaire de la naissance de celui qui a marqué le cœur de tous les Québécois et Québécoises.

Pour souligner les années ‘22.

En 1622 est né Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, Théâtre Français

En 1822 est née Rosa Bonheur, peintre française

En 1922 est né René Lévesque, journaliste et premier ministre du Québec

En 1922 est né Camille Laurin, psychiatre et père de la loi 101

En 1922 est né Gérard Philipe, comédien français

En 1922 est né Pierre Gauvreau, peintre, auteur et réalisateur québécois

En 1922 est né Jacques Norman, animateur de télévision québécois

En 1922 est née Murielle Millard, chanteuse québécoise

En 1922 est née Doris Day, chanteuse américaine

En 1922 est né Yma Sumac, auteure et chanteuse péruvienne