Motoneigistes, un peu de respect SVP

Motoneigistes, un peu de respect SVP

jeu, 27/10/2022 - 07:44
Posted in:
1 comment

Le Club de motoneige d’Abitibi-Ouest (CMAO) tient à sensibiliser tous les adeptes de ce sport à bien respecter les règles d’utilisation des sentiers balisés ainsi que la pratique du hors-piste.

Rencontré par le Journal Le Pont, Yvon Leblond, directeur au CMAO, nous a fait part des irritants que le Club doit gérer à chaque année.

Bon an mal an, des adeptes de la motoneige sortent des sentiers balisés et abiment les champs de nos agriculteurs ce qui remet en question les droits de passages délégués par ces derniers et au grand dam de ceux qui respectent les règles.

En outre, le CMAO veut interpeller les parents des ados qui conduisent des motoneiges de type sportives et circulent autour du village sur les terres agricoles pour les sensibiliser à ce problème. L’an dernier, on a tous vu passer sur les réseaux sociaux des images de champs quadrillés et l’enveloppe de balles rondes lacérée. Les champs autour du village ne sont pas les Monts Valin qu’on nous vend dans les pubs de motoneiges!

Par ailleurs, plusieurs agriculteurs déplorent en outre les dégâts que les VTT font subir en été à leurs semences et à leurs récoltes.

Aujourd’hui, des agriculteurs sèment une céréale d’automne. La jeune pousse est très vulnérable au gel. Au début de l’hiver, les motoneiges qui circulent hors des sentiers balisés, en plus de « râper » la jeune pousse, foulent la neige qui sert d’isolant. Ces dommages sont irréversibles.

Personne n’aimerait qu’un voisin vienne faire des dommages sur sa pelouse. Le même respect s’applique à nos agriculteurs.