ON BÂTIT À PALMAROLLE

ON BÂTIT À PALMAROLLE

mer, 27/10/2021 - 11:03
Posted in:
1 comment

Cinq chantiers sont apparus dans les limites de notre village depuis le début d’octobre : un immeuble à logements, une maison modulaire, une maison d’hébergement, un garage d’entrepreneur et une tour.

Une tour! Eh oui, une nouvelle tour de la compagnie XPlorenet, un site de télécommunication. Elle est en construction, les fondations sont en place. Elles reposent sur des piliers d’acier qui doivent s’appuyer sur le roc pour assurer la stabilité de l’ouvrage. Cette tour qui aura plus de 50 mètres est, ou sera située, en bordure du rang petit 8 et de la limite du boisé patrimonial Roch-Paradis. Pour les puristes : lot 504859 – Cadastre du Québec et pour les navigateurs sur Internet : latitude 48.675504, longitude 79.207115.

Puis oublions ces détails techniques de haut niveau et revenons à un point de repère plus simple : en bordure de la rivière, prolongation de la 3e Avenue, un édifice modulaire qu’on a vu ériger en deux jours grâce aux murs préfabriqués par une entreprise de Palmarolle et un toit, lui aussi préfabriqué, qu’on a installé en deux unités égales. Si sur la vidéo on n’avait pas vu la grue qui l’a déposé sur la charpente, on aurait cru qu’il était « livré » par hélicoptère. C'est une réalisation de Xavier Cameron et Alicia Descoteaux.

Et une autre entreprise d’ici qui investit, soit Construction Joël Brochu qui est à ériger un immeuble à logements au coin de la 11e Avenue et de la route 393. Monsieur Brochu a aussi dans son plan d’investissement immobilier d’en construire un second, semblable, sur ce même terrain.

Devant la rapidité qu’on a aujourd’hui à élever des bâtiments aussi importants, on a tendance à croire qu’on néglige la qualité et l’esthétique, mais rassurez-vous, après avoir vu les photos de ces immeubles, une fois terminés, je peux confirmer la belle apparence qu’ils offriront. Cela ne pourra qu’améliorer le décor offert par les bâtiments présents de ce côté de la route, dans ce secteur de notre village.

Puis, sur le 3e Rue est, dépassé l’entrepôt de la quincaillerie, derrière l’usine La Varlope, des machines sont à l’œuvre pour préparer le terrain en vue de la construction d’un garage pour  les équipements de la firme Pro-Pieux, lequel verrons-nous s’élever de terre sans doute en 2022, peut-être avant.

On ne peut pas finir cette chronique sans parler de la Maison des Aînés. Eh oui! Les travaux sont amorcés. On a tracé un chemin d’accès et on a enlevé une couche supérieure du terrain qui, selon les inspecteurs du site, contenait du manganèse. J’ai appris, selon Wikipédia, que le manganèse était essentiel à la vie et à la santé… Faut croire qu’il y en avait trop? Lueur d’espoir : les travaux sont amorcés, ça se réalisera donc malgré les sceptiques.

Voilà donc en gros ce que l’on peut voir comme nouvelles initiatives de développement de notre village. Félicitons donc ces constructeurs de chez nous qui ont confiance en l’avenir de leur milieu et de leur région, contribuant ainsi au progrès économique et social.