ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

mar, 28/09/2021 - 07:30
Posted in:
1 comment

Eh oui! Les élections fédérales sont à peine derrière nous que nous devons déjà nous atteler au scrutin dans chacun de nos patelins.

Les élections municipales se dérouleront le dimanche 7 novembre prochain. La période de mises en candidatures a débuté le 17 septembre dernier et au moment d’imprimer ce numéro du Journal, aucun candidat ou candidate ne s’était officiellement annoncé à Palmarolle.

Ces élections sont d’une grande importance, la municipalité étant notre premier palier de gouvernance, le plus près des citoyens, celui avec qui nous devrons composer pour les quatre prochaines années. Chaque citoyen a son mot à dire et nous devrions profiter de cette occasion pour rencontrer les futurs candidats(es) et exprimer nos préoccupations.

Un gouvernement municipal n’est pas, contrairement à ce que croient certains, qu’un préleveur de taxes foncières. Par ailleurs, une administration municipale ne doit pas non plus que balancer deux colonnes de chiffres. Le maire ou la mairesse, avec ses conseillers et conseillères, en plus de voir à une saine administration des argents des contribuables, se doivent d’avoir une vision réaliste et progressiste du développement de notre municipalité. Et cette vision doit être partagée avec l’ensemble des citoyens. Certes, des pas dans ce sens ont été franchis depuis quelques mois. Et deux consultations, notamment sur le plan d’urbaniste et le développement durable, se sont tenues les 9 et 16 septembre dernier, dont nous en connaitrons les résultats bientôt.

Les candidats et candidates qui se présenteront au scrutin de novembre prochain, qu’ils ou elles fassent partie d’une équipe ou qu’ils ou elles soient indépendants devront avoir en tête certains principes essentiels. D’abord ils et elles ne seront pas là pour imposer leurs idées mais bien être à l’écoute des besoins des citoyens de qui ils et elles seront les représentants(es).  Ils et elles doivent être aussi conscients(es) de « laisser à la maison » une partie de leur liberté de penser. En effet, les décisions du Conseil, sans toujours être unanimes, doivent nécessairement faire consensus. Et parfois, il faudra se « piler sur le cordon du cœur » pour que le processus avance. Enfin, la tâche qui attend les élus(es) ne sera pas de tout repos et exigera beaucoup de temps et d’abnégation.

Par ailleurs, d’importants dossiers qui touchent directement les citoyens devront être à l’avant plan, notamment l’entretien des chemins municipaux qui ont été négligés ces dernières années et le rang de la plage Rotary qui attend toujours son revêtement. Dans les rangs secondaires, le macadam se détériore et de nombreux nids de poules (autruches dans certains cas) apparaissent çà et là. Évidemment les bénévoles sont nécessaires pour animer les nombreux comités communautaires à Palmarolle; mais il était assez incongru, dans une municipalité comme la nôtre, de voir l’été dernier des citoyens exaspérés ayant du offrir leurs services pour colmater eux-mêmes ces nids de poules.

En outre, le dossier tant attendu de la Maison des Aînés semble sur la voie de service au CISSSAT (Centre Intégré de Santé et Services Sociaux d’Abitibi-Témiscamingue) malgré qu’un budget de 15 millions y ait déjà été alloué par le Conseil du Trésor. Le Conseil municipal devra redoubler d’effort pour faire aboutir ce projet d’autant plus que des élections (oui encore) provinciales se tiendront en octobre 2022.

Autre important dossier : les 100 ans de Palmarolle en 2026 qui approche au pas de course. Que de choses à planifier, que de choses à faire. Déjà un comité provisoire commence à se pencher sur cet important événement. Il sera prioritaire que toute la population de Palmarolle s’identifie et participe à cette grande aventure (qui n’arrive qu’une fois par 100 ans…).

Pour sa part, l’administration municipale aura elle-aussi beaucoup de travail à accomplir dans ce dossier. À commencer par la rénovation et l’embellissement de la rue Principale. Les trottoirs sont en piteux état à certains endroits et cette rue mérite une couche de bitume mur à mur pour le centième. Et pourquoi pas y planter des arbres sur toute sa longueur comme cela se fait ailleurs? Ce n’est pas l’espace qui manque. En outre, quelques édifices délabrés auraient besoin d’une cure de jouvence, pour ne pas dire une démolition en certain cas. L’administration devra rencontrer les propriétaires de ces édifices et convenir avec eux à savoir comment rendre à ces derniers un meilleur visage.

Les entrées du village ont aussi besoin d’une cure d’embellissement, notamment l’importante entrée par la route 390. Toute la partie zonée blanche derrière l’Ébénisterie la Varlope devrait être fauchée et entretenue tous les étés et les fossés nettoyés des broussailles. Et, bien sûr, plusieurs autres dossiers non moins importants seront à l’ordre du jour pour les quatre prochaines années. Le Journal Le Pont sera là pour informer ses lecteurs tout au long de ce mandat. 

Notre administration municipale a été malmenée pendant le mandat qui se termine. Nous avons besoin de candidats et candidates qui sauront redresser la barre et redonner à tous les citoyens ce sentiment de fierté et d’appartenance qui a toujours caractérisé notre village.