SEMOIR

SEMOIR

dim, 25/04/2021 - 14:35
1 comment

Nous voici au printemps et j’en profite pour faire le lien en vous montrant un semoir à manivelle : le Cyclone, fabriqué par la compagnie Cyclone Seeder de Manchester, Indiana.

Daniel E. Spicher, un fermier inventeur de Manchester, eut l’idée d’inventer un semoir pour lui-même afin d’économiser du temps de travail. Son semoir fonctionna tellement bien qu’il décida d’en produire pour la vente. Il aménagea un coin de sa grange pour débuter sa production.

La première année, il en fabriqua 150. Les ventes grimpèrent rapidement. Elles passèrent de 150 à 200, puis à 2 000 par année. En 1930, il quitta sa grange manufacture pour s’installer dans une plus grande usine à Urbana, toujours en Indiana. Ses ventes grimpèrent encore pour atteindre les 40 000 par année.

Le fonctionnement du semoir est des plus simples. Vous remplissez le sac de semences, vous placez la courroie par dessus la tête et l’épaule gauche, vous ajustez l’ouverture de la petite trappe en dessous avec un genre de glissoire et il ne reste qu’à tourner la manivelle.

Pour l’année de fabrication, ne vous fiez pas à ce qui est inscrit sur le sac. Patented 1925 veut dire que le brevet est déposé cette année-là. Pour l’année réelle de la fabrication, il y a, en dessous, un carton d’information qui indique 1946.