Grenier aux souvenirs

Lampe Aladin?

Le premier brevet pour la Rayo date de novembre 1894. Sa particularité est qu’elle a une mèche ronde en forme de tuyau, une longue cheminée et une prise d’air par le pied, lui donnant ainsi un éclairage de 40 watts ce qui était de loin supérieur à une lampe avec une mèche plate.

Cadeaux de Noël

Le premier est un petit fer à repasser dont on pouvait vraiment se servir. Au début, lorsqu'on me l'a donné, je croyais que c'était un bibelot, erreur! Le peu d'information que j'ai trouvé est qu'il a été fabriqué par Dover Toy de Dover Ohio USA et qu'il y avait deux couleurs de poignée : vert pour les représentants et rouge pour la vente. Sûrement que le représentant de l'époque l'a laissé à un client. Merci à Danielle qui me l'a donné il y a de cela quelques années, elle va se reconnaître.

Une canneuse

Le fonctionnement était assez simple. D’abord il fallait acheter des boites de conserves et des couvercles au magasin général et ensuite les remplir de vos légumes et fruits favoris. Puis vous mettiez  un couvercle et placiez le tout dans la canneuse. En tournant la manivelle, le couvercle se moulait de façon à créer un joint étanche.

Chalumeau

Cependant en 1882 apparaît le chalumeau tel qu’on le voie sur la photo. La plupart des chalumeaux fonctionnaient à l’essence, au kérosène ou au naphta.

Comme les fanaux, ils ont tous une pompe pour créer la pression. Je peux vous dire qu’il y en n’a eu une très grande quantité qui a été fabriquée. Après  de longues recherches, j’ai fini par trouver l’info pour celui que je vous présente.

Klaxon (ou criard)

Je ne savais pas quel nom mettre, donc j’ai fais des recherches. D’abord le mot klaxon n’est pas français mais bien anglais. Une vieille publicité de Delco-Rémy, fabriquant de pièces autos, annonce l’arrivée des klaxons Horn. Au Canada français, le mot criard est alors considéré comme synonyme.

Porte-clés

Surnommée Dog Tags, elle fut fabriquée comme objet de promotion en 1952 mais la vente ne fut autorisée qu’en 1956. On pouvait l’utiliser comme porte-clés ou avec une chainette au cou.

L’histoire des plaquettes commence en 1906, aux États-Unis, par l’imposition d’une loi obligeant tous les soldats à la porter pour fin d’identification de ceux  tombés au combat.  Ce sont les soldats qui lui on donné le nom de Dog Tags, médaille de chien.

Pince à linge

Après le cycle de brassage, on devait passer le linge dans le tordeur  pour enlever l’excès d’eau. Pour ce faire, il fallait prendre chaque pièce de linge à la main et l’approcher des deux rouleaux du tordeur. C’était une opération un peu dangereuse pour les doigts.

Ma mère se servait d’une baguette en bois; mais d’autres s’achetaient cette pince à linge, plus facile d’utilisation.