Un printemps hâtif

Un printemps hâtif

ven, 23/04/2021 - 10:19
Posted in:
1 comment

Le printemps 2021 sera longtemps gravé dans notre mémoire. J’aurais le goût de vous dire que les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Habituellement, les lacs de notre coin de pays se débarrassent de leur glace quelques jours avant l’ouverture de la pêche. Ces dernières années on avait même peur que la glace ne soit pas encore toute fondue pour la journée tant attendue.

Au moment d’écrire ces lignes, les lacs sont déjà dépourvus de leur glace. Cela peut paraître incroyable, mais en 2012 on avait vécu la même chose. En fait, je connais des pêcheurs qui avaient pêché en embarcation au mois de mars. Mais qu’est-ce que ce phénomène aura comme incidences sur la pêche ce printemps?

Premièrement, on peut se réjouir en disant que les poissons auront bel et bien frayé. Effectivement, la fraie des dorés est déclenchée alors que la température de l’eau atteint environ 7 degrés Celsius. Avec la température clémente que nous connaissons, il est certain que le tout sera fait d’ici peu.

Ce qui est intéressant aussi c’est que les dorés pourront se reproduire sans se faire déranger. Habituellement, à l’ouverture de la pêche, les poissons n’ont pas tous terminé de frayer, donc il arrive que des poissons soient capturés directement sur le site de fraie. Entre vous et moi, c’est une bonne nouvelle, car cela assurera une bonne quantité d’œufs et dans le futur une population de dorés en santé, du moins je l’espère.

Lors de l’une de mes dernières sorties de pêche, quelle ne fut pas ma surprise de prendre un beau doré mâle qui présentait déjà de la laitance. Après l’avoir capturé, j’ai constaté de la laitance qui coulait déjà. La preuve que lui savait à ce moment que le printemps serait hâtif.

Vous voyez, l’instinct de la nature est bien meilleur que toutes nos prédictions météo.

Bonne ouverture de pêche à tous.