« Meunier tu dors, ton moulin va trop vite... »

« Meunier tu dors, ton moulin va trop vite... »

dim, 28/03/2021 - 08:52
Posted in:
1 comment

Dans le rang IV est de Palmarolle, le Journal s’est rendu rencontrer un meunier. Et soyez rassurés, il ne dormait pas et son moulin tournait à la bonne vitesse, car c’est lui qui en avait fixé le rythme.

Ce nouveau meunier, c’est monsieur Pierre Vachon, bien connu chez nous. Après s’être porté acquéreur d’une propriété, terre agricole, maison et bâtiments, dans le rang où il habitait déjà, il a entrepris des travaux majeurs de rénovation des bâtisses qui y étaient érigées.

Pour y établir une meunerie, c’est à la grange qu’il s’est attaqué. Le mot attaqué correspond bien à l’opération. Après avoir construit un carré neuf, sur une dalle solide en béton, il a commandé les services d’une grue géante qui a soulevé le toit, comble français, de la grange originale, pour le déposer sur ces nouveaux murs correspondants à ses dimensions. Opération d’envergure, car cette calotte géante avait besoin au préalable d’être solidifiée et étayée pour résister à ce soulèvement et à son installation précise sur des nouveaux murs.

On pourrait s’attarder davantage sur ce chapitre de la rénovation compte tenu de l’ampleur des travaux, mais passons à l’essentiel et entrons à l’intérieur, car c’est là que le titre de « meunier » de Pierre prend toute sa signification. Quand on veut transformer du blé en farine, il faut d’abord se procurer cette matière première.

Dès notre arrivée sur la propriété, nous avons vu deux gros silos qui, au dire du propriétaire, sont déjà remplis de ces grains certifiés biologiques, cultivés sur sa terre l’été dernier. Avant d’entrer dans le moulin à farine, ces petites « billes végétales » doivent passer par l’étape du criblage qui consiste à les débarrasser des impuretés et des autres graines indésirables.

C’est à partir de ce moment qu’elles seront prêtes à entrer dans le moulin à farine. Cet appareil est situé dans un grand local isolé, aux murs d’une blancheur immaculée et d’une propreté remarquable : normes obligatoires à la production de denrées destinées à l’alimentation humaine. Après avoir déposé une quantité mesurée de ce précieux blé dans une trémie au- dessus de la machine, on pousse l’interrupteur et les clic-clic, les broum-broum, les toc-toc se font entendre. Et que voit-on sortir de quatre ouvertures en forme de gargouilles? De la première, de la pure farine blanche, de la seconde, une farine légèrement brune et de la troisième, un produit plus foncé et moins limpide que les autres, qu’on pourrait appeler du son. Si l’on veut avoir la denrée la plus riche, côté vitamines et nutrition, on mélangera les trois.

Bien sûr, la motorisation de cet appareil ne vient pas d’une grande roue à aubes, actionnée par une chute d’eau comme au temps de nos arrière-grands-parents. Côté énergie, on a recours à Hydro-Québec comme pour toute usine contemporaine.

« Mon objectif est de développer l’exploitation de produits régionaux authentiques et en faire la promotion, encourager l’économie locale et régionale, garder en production les terres agricoles encore capables de fournir des denrées alimentaires, et que ces denrées puissent être offertes dans un marché de proximité. » Pierre Vachon

En plus de la production de farine de blé, monsieur Vachon prévoit fabriquer d’autre produits à partir de ses installations actuelles? Il envisage aussi la possibilité de cultiver de l’avoine dont il pourrait tirer des flocons, ce qu’on appelle communément du gruau. À côté de nous, à Poularies, un producteur s’adonne à la culture du seigle. Pierre Vachon a déjà une entente pour une fourniture de cette céréale qu’il pourrait, comme pour le blé, transformer en farine, ce qui lui donnera au départ une variété de trois produits connexes, mais différents. Quant à la distribution de ces denrées, sa farine de blé est déjà disponible sur le marché, soit au comptoir de la fromagerie La vache à Maillotte et à la boutique Oli, toutes deux à La Sarre.

Pour rejoindre Pierre Vachon:  farinedurang4@gmail.com