Deux printemps cette année?

Deux printemps cette année?

jeu, 11/03/2021 - 13:20
Posted in:
1 comment

Il y a des signes qui ne trompent pas. Ça sent le printemps ce jeudi 11 mars. Les météorologues l’ont prédit. Et il sera hâtif et plus doux que la normale.

Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour faire de telles prédictions. Cependant, moi je sais reconnaitre certains signes qui ne trompent guère. Cette semaine j’ai aperçu mes premières corneilles. Elles sont comme les Rois Mages, annonciatrice d’un renouveau. Même si elles me titillent les oreilles à l’aube, je leur souhaite la bienvenue.

Puis il y a ce redoux qui se prolonge depuis plusieurs jours. La neige a baissé de moitié et si la tendance se maintient, elle disparaitra bientôt. Vivement la verdure! On va bientôt troquer la souffleuse pour la tondeuse.

Autre signe, cet hiver j’ai hiverné dans mon garage un papillon monarque et voilà qu’aujourd’hui, il s’est réveillé. Pour qu’il ne meure pas de faim ou de soif, je lui ai servi un peu de sirop d’érable. J’espère pouvoir le libérer plus tard en santé.

Toutefois, c’est surtout dans les yeux (on ne voit que ça avec le masque) des gens que je croise que je perçois les signes que le printemps cogne à notre porte. Tous ont ce sourire dans les yeux qu’on n’est pas habituer de remarquer. Voilà un bienfait qui restera de la pandémie : nous redécouvrons que, mieux que la bouche, les yeux parlent.

Oui, les yeux parlent et ils annoncent deux printemps cette année: celui des météorologues qui arrive déjà et cet autre, celui de la liberté post-pandémie qu’on voit enfin poindre.  Difficile de dire lequel a préséance dans le regard des gens, mais chose certaine, le printemps est à nos portes. Ouvrons-la-lui.