La pêche à la dandinette, comment la faire?

La pêche à la dandinette, comment la faire?

jeu, 25/02/2021 - 10:01
Posted in:
1 comment

Depuis toujours, je vous parle de la pêche avec une petite canne à dandiner. Cette technique est tellement efficace que certaines journées vous n’aurez même pas besoin de vos brimballes pour faire votre pêche.

Plusieurs leurres sont disponibles sur le marché afin de capturer de beaux dorés. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter quelques façons de manipuler votre ensemble canne et moulinet afin d’en exploiter le plein potentiel.

Premièrement, si vous voulez être totalement efficace, je vous conseille l’utilisation d’un sonar. Ce dernier vous permettra de toujours savoir ce qui se passe sous vos pieds. Règle générale, on pêche le doré un peu au-dessus du fond. Mais savez-vous que régulièrement les dorés passent en suspension dans la colonne d’eau?  Si c’est le cas, relevez votre dandinette au niveau du signal du poisson pour tenter de le faire réagir.

Mais si le poisson ne veut pas mordre, que dois-je faire? Il existe différents mouvements qui habituellement feront réagir les poissons. Celui que j’utilise souvent est de monter mon leurre doucement dans le but de faire croire au poisson qu’il échappera son repas. Si la réaction est positive laissez-le se rapprocher du leurre tout en vous concentrant à détecter la touche.

Une autre mimique est de faire sautiller légèrement votre leurre sur place, un peu comme un mené blessé et sans défense. L’avantage d’un tel scénario est de présenter une action subtile à un poisson souvent léthargique. En effet, l’hiver les dorés sont beaucoup moins actifs; vous devez donc ralentir les mouvements. En employant une stratégie plus lente, les résultats sont souvent meilleurs.

Je pousserais même cette idée en vous conseillant d’effectuer des mouvements de bas en haut de 20 à 24 pouces pour attirer l’attention des poissons. Mais une fois un intéressé apparu sur votre sonar, cessez tout mouvement. L’absence de mouvement fera souvent réagir le poisson et vous sentirez la morsure plus facilement. Vous pouvez aussi faire cogner votre leurre sur le fond. Ce mouvement fera relever les sédiments déposés sur le fond ce qui attirera sans aucun doute un intéressé.

Comme la pêche n’est pas une science exacte, la recette miracle n’existe pas. Mais l’expérimentation à chaque sortie vous fera comprendre le comportement des dorés. Une fois la capture d’un poisson faite, répétez le mouvement qui a été payant et habituellement d’autres captures suivront.

Bonne pêche!