Des covidiots vous en connaissez?

Des covidiots vous en connaissez?

sam, 19/12/2020 - 09:04
Posted in:
1 comment

Covidiots, c’est un nouveau mot pour décrire les personnes qui se croient au-dessus des scientifiques, des représentants de l’autorité gouvernementale, des forces de l’ordre, etc. Ces personnes se croient détentrices de la vérité, « leur vérité ».

Elles font fi des règles d’hygiène et de sécurité exigées de la part de la Santé publique, comme le port du masque et la distanciation dans les endroits publics. Dans La Presse du samedi 6 décembre dernier, à la une, on faisait l’éloge d’une certaine contrée éloignée du Québec : l’Abitibi.

Comme cet immense territoire est toujours sous la ligne jaune, selon les critères établis par la Santé publique, il représente une curiosité pour les journalistes. On nous compare à ces héros d’Astérix, les Gaulois, qui résistent sans coup férir, à l’envahisseur romain.

Avec raison, on se pose mille et une questions sur ce phénomène. Comment se fait-il que ces « broussards » soient immunisés contre le virus qui terrorise le Québec, le Canada et la planète entière? Moi, le Vieux grincheux, si on m’avait demandé mon avis, j’aurais répondu : « Ici, les gens sont vertueux, on n’a pas de covidiots, tout le monde porte son masque et respecte les distances dans les endroits publics. »

On ne m’aurait pas cru évidemment... Ici nous avons cependant des demi-covidiots¹.   Ils respectent les consignes, mais selon leurs « connaissances » et leur volonté, ils se permettent de les interpréter à la dimension de leur sens civique et de leur respect des autres. Dans un centre commercial de La Sarre, la semaine dernière, j’ai été témoin d’une altercation entre un employé d’épicerie et un client qui portait un masque ne couvrant que la bouche et non le nez.

L’employé, poliment, lui a signifié que le couvre-visage doit couvrir, et la bouche et le nez. Oh! Il était fâché ce demi-covidiot... « Cossé ça, woir si chu dangereux pour ça. » Devant l’insistance de son interlocuteur, il a, comme un vieux grincheux, accepté de mauvaise grâce de remonter son masque à la hauteur réglementaire. Il paraît que ce maudit virus peut pénétrer et sortir de votre corps par les ouvertures qu’il possède. Le masque, lui, ferme la porte aux deux ouvertures les plus exposées aux entrées et aux fuites. C’est donc par ces deux voies qu’il peut entrer chez vous, pour vous maganer ou qu’il peut s’enfuir pour attaquer votre voisin. Notre demi-covidiot pourrait peut-être rouspéter (sans jeu de mots) : « Oui, mais on a d’autres ouvertures que ces deux-là... »

« Oh oui, vous avez raison que je lui répondrais, mais en dehors des camps de nudistes elles ne représentent pas de réelles voies de transmission, compte tenu que plusieurs couches de vêtements les recouvrent déjà. » Peut-être que si la distanciation n’est pas respectée pourrions-nous éprouver quelques désagréments d’ordre olfactif, mais rien de plus.

Alors, avis aux demi-covidiots, si vous voulez que les grands quotidiens continuent à nous citer en exemple à la grandeur du pays, redonnez une coche ascendante à votre couvre-visage.

 

¹ Demi-covidiot : Terme inventé par le rédacteur de ce texte pour nommer ceux qui ne respectent qu’à demi les consignes sanitaires.