La guignolée

La guignolée

sam, 12/12/2020 - 09:30
1 comment

Tout le monde connaît la guignolée d'aujourd'hui. Or dans les années ‘50 c'était quelque peu différent. Les objets que je vous présente sont des antiquités bien sûr mais ils me servent surtout pour vous rappeler une période de notre passé.

Reportons-nous à cette époque. Beaucoup de familles en Abitibi étaient pauvres et par la même occasion avaient droit de recevoir des boites de la guignolée.

Je me souviens qu’en ces temps, la personne responsable de déterminer les familles dans le besoin était Euclide Caron, agronome, décédé l'année dernière. Il était le frère de Marcel Caron, notre ancien maire. Une fois cette tâche terminée la liste était envoyée à un organisme de Montréal. Je n'ai aucune information sur leur façon de fonctionner, mais là-bas sûrement que les dons étaient accumulés durant l'année. Une chose est certaine, c’est que la journée officielle de ramassage des dons était le 31 décembre. Et si ma mémoire est bonne, nous recevions les boites à la mi-janvier. Il est difficile de donner une date précise ; si je me base sur mon âge et mes souvenirs ça se situerait entre 1955 et 1960.

Dans ces boites on retrouvait des vêtements et des chaussures pour tous les membres de la famille, quelques jouets et autres objets genre bibelots mais aucune nourriture. Je me rappelle d'avoir vu arriver deux grosses boites et pour nous c'était une fête de fouiller dedans pour trouver les jouets.

Les objets sur la photo font partie d’une des guignolées que nous avons reçues. Les deux têtes en plâtres sont supposées représenter Joseph et Marie, il y a le crucifix de tombe que ma mère avait suspendu au-dessus de ma tête de lit et pour la chaise, elles sont quatre. Il est gravé sur le dosseret :  la Commission des Écoles Catholiques de Montréal. Elles viennent du côté de mon épouse. Encore chanceux qu’il nous reste ces quelques objets, témoins de cette époque.

J’en profite pour vous souhaiter une meilleure année 2021. Comme le dit la chanson : oublions l’an passé, la nouvelle est arrivée.