Préparation de la saison de pêche blanche

Préparation de la saison de pêche blanche

dim, 22/11/2020 - 09:54
Posted in:
1 comment

Ce matin, en écrivant cette chronique, le paysage à l’extérieur est déjà blanc. La saison d’hiver est à nos portes.

Pour ceux qui pratiquent la pêche blanche, il est temps de préparer votre matériel pour la future saison. Dans ce texte je vous parlerai particulièrement de la préparation de vos engins de pêche.

D’abord, parlons des brimballes. S’il s’agit de brimballes à bascule en bois, il peut être nécessaire de les repeindre afin de leur donner une touche de rajeunissement. Assurez-vous que chaque brimballe soit fonctionnelle, qu’elle travaille bien, afin de bien détecter les touches. Une fois l’inspection faite, attardez-vous au montage de corde.

Assurez-vous d’avoir une réserve suffisante par rapport à la profondeur où vous pêcherez. À ce niveau, de grâce, installez au moins 2 à 3 fois la longueur de corde nécessaire sur vos brimballes. Concrètement, placez au minimum 30 pieds de fil si vous pêchez généralement dans 10 pieds de profondeur. Cela vous procurera de la latitude si jamais vous combattez un gros poisson. Assurez-vous que le fil est encore en bon état, sans accroc. Il serait dommage de perdre un beau poisson si la corde venait à se casser. Si jamais vous en doutez, remplacez-la.

Ensuite, profitez-en pour remplacer chaque bas de ligne. Je vous recommande fortement de placer un bas de ligne en fluorocarbonne. Ce dernier est transparent dans l’eau et très résistant face aux dents tranchantes des brochets. Installez une section de 2 à 3 pieds et attachez-le avec le nœud double uni. À l’extrémité du bas de ligne attachez un hameçon simple de première qualité. Ici je vous dirais que c’est une obligation de les changer. C’est peu dispendieux et tellement important que l’hameçon soit bien piquant.

Maintenant parlons de vos cannes à dandiner. Il est tout aussi important de faire les mêmes vérifications au niveau du fil principal et du bas de ligne. Comme les moulinets d’hiver sont habituellement de petit gabarit, si on enlève du fil de temps à autre durant la saison, il est fort possible qu’il n’y en ait pas en quantité suffisante. Si c’est le cas, remplacez-le au complet au début de la saison. Vous aurez la paix pour le restant de l’hiver.

Ce serait aussi le temps de faire l’inventaire de votre coffret de pêche. Faites le ménage de vos leurres et nettoyez-les s’il y a présence de rouille. Si jamais vous avez eu du succès avec un leurre en particulier, il serait peut-être bon de vous en procurez une copie. Si vous possédez un appareil sonar, assurez-vous que la batterie est en bon état et bien rechargée. Inspectez le fil de votre sonde et nettoyez les contacts des fils derrière l’écran.

Toutes ces petites vérifications vous assureront une première sortie efficace. Vos équipements seront fin prêts et fonctionneront convenablement.

Bonne pêche!