Nobles colons

Nobles colons

dim, 08/11/2020 - 09:37
Posted in:
1 comment

C’est le titre de l’ouvrage littéraire, admirablement préfacé par sa fille Laurie, que nous livre notre journaliste et rédacteur en chef au Journal Le Pont, André Chrétien.

En quatrième de couverture, André mentionne ceci : « Tous les papas de mon village étaient des « colons ». Ce mot a malheureusement perdu depuis longtemps le sens et la noblesse qu’il évoquait au temps de la colonisation de notre coin de pays. »

« Pour nos pères débarqués ici entre 1920 et 1935, « colon » était un titre honorifique synonyme de courageux, brave, aventureux, même téméraire… »  André Chrétien

Se référant à l’histoire du début de la colonie d’Abitibi-Ouest, André nous offre, dans son style unique, ce recueil de contes et légendes où s’entremêlent des faits réels, des passages romancés, des souvenirs d’enfance et, évidemment, le tout enrobé de l’incontournable religion catholique qui trônait à l’époque.

On y retrouve Clodimir St-James, un des premiers colons à Palmarole, Grondeux, un naïf ado de Roquemaure, l’abracadabrante histoire du « Noël du curé Dion », le monstre du lac Abitibi et plusieurs autres.

Les plus âgés se remémoreront des souvenirs d’enfance, les plus jeunes découvriront un passé qui sombre lentement dans l’oubli.

Laissez-vous envoûter par ces contes et légendes de chez-nous parfois drôles, parfois émouvants, parfois irréels, et qui se dévorent d’un trait. Et pourquoi pas l’offrir à Noël?...

 

Les volumes sont disponibles au coût de 10 $. Vous pouvez contacter André en PV sur Facebook à : https://www.facebook.com/andre.chretien.37  

ou par courriel à : andrechretien6@hotmail.com