Fondations vissées

Fondations vissées

dim, 27/09/2020 - 12:14
Posted in:
1 comment

Depuis dix ans, à chaque année, notre journal communautaire Le Pont se fait un devoir de vous renseigner sur toute nouvelle entreprise qui prend racine dans notre municipalité.

Cette année, nous vous parlerons de l’une d’elles qui exerce ici et qui offre ses services sur tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue : Pro Pieux Fondations A.T.  Monsieur Mario Perron, l’un de nos ambitieux concitoyens, a obtenu une franchise de cette société pour distribuer ses produits et offrir ses services.

Cela se traduit par une technique spécialisée dans le vissage de poteaux de soutènement qui tiennent lieu de fondations à un bâtiment ou à une construction quelconque. C’est une alternative, rapide et économique, aux solages classiques habituels et aux poteaux faits de ciment. Cette technique peut s’appliquer au secteur résidentiel ou commercial. On peut y faire reposer en toute sécurité et solidité des maisons, des immeubles, des rallonges de bâtiments, des garages, des ponts et même des monuments.

Ces pieux sont faits d’acier galvanisé de différentes dimensions, de deux à quatre pouces de diamètre. Ils sont munis d’une ailette à son extrémité. Le diamètre de cette dernière est choisi en tenant compte de la pesanteur exercée sur le pieu et de la consistance du sol. La pose de ces dispositifs se fait à l’aide d’une machine composée d’un mini-tracteur Kubota monté sur roues, équipé d’un mât articulé, à l’extrémité duquel est fixé le mécanisme de vissage.

Cette mini machine permet de se faufiler dans des espaces restreints et étroits. De plus elle ne fait aucun dommage au terrassement et au gazon, elle ne laisse pas de traces ni d’ornières après son départ. Son opérateur peut l’actionner à l’aide d’une manette sans fil à distance. On peut faire pénétrer les pieux à la profondeur nécessaire au soutènement de la bâtisse, on peut même les rendre reposer sur le roc en y additionnant les rallonges nécessaires. Avant tout ouvrage, le plan de distribution des pieux de même que leurs spécifications peuvent être faits et approuvés par un service d’ingénierie de la compagnie Pro Pieux.

Voilà, nous terminons ici les détails techniques touchant l’entreprise. Parlons maintenant de l’esprit qui anime et de la volonté de son propriétaire de poursuivre son essor et son développement dans sa région. Pour y arriver, Mario veut davantage se donner plus de visibilité, grâce à une publicité bien orchestrée et à un service hors pair, ce qui lui permettra, par le bouche à oreille de ses clients satisfaits, d’agrandir, d’en augmenter le nombre et probablement de créer une deuxième équipe d’installation. C’est en vue de ces objectifs qu’il s’est porté acquéreur d’un terrain adjacent au village où il érigera un bureau et un garage qui lui donneront pignon sur rue. Il ambitionne de donner à des clients potentiels une information complète positive de son produit et de ses services.

« Il faut, dit-il, les convaincre que des solages de huit pieds en béton ne sont pas la seule alternative valable et rentable pour les fondations d’un bâtiment. » Il s'agit de démontrer que la pose de pieux, approuvés et de qualité supérieure, peut être à la fois plus rapide, plus solide, plus économique que les énormes structures bétonnées. Cette technique peut aussi permettre d’éviter de creuser des trous pour y loger un sous-sol qui coûte cher, qui est exposé aux inondations, qui formeront une piscine s’il y a une fuite d’eau, qui sera souvent un endroit humide en plus d’exiger un escalier pour y accéder, source de fréquents accidents.

Voilà, chers lecteurs, une autre présentation d’une nouvelle entreprise dans notre milieu qui contribuera sans doute  à l’avancement de notre communauté, comme toutes celles qui se sont ajoutées ici depuis quelques années. On a des entrepreneurs qui « osent » à Palmarolle. Cela garde notre village en santé économique. Appuyons-les! C’est ce que fait votre journal Le Pont depuis dix ans en vous les présentant et en vous décrivant leur mission.