La frénésie d’automne

La frénésie d’automne

jeu, 24/09/2020 - 19:26
Posted in:
1 comment

Pour certain l’automne rime avec la saison de la chasse. Pour les pêcheurs, cette saison rime avec une frénésie de pêche incroyable.

On entend souvent dire que l’automne est la meilleure saison de pêche et pourtant peu d’entre nous profitons de cette période d’activité élevé. Ici en Abitibi-Témiscamingue, le poisson roi est sans contredit le doré jaune.

En septembre, les dorés sont encore sur les mêmes structures qu’à la fin de la saison. Seule différence,  ils seront au peu plus profond et seront accompagnés d’une autre espèce de poisson. En fait plusieurs espèces seront présentes et mélangées ensemble. Sur votre appareil sonar vous aurez l’occasion de voir des attroupements de poissons incroyable.

Pour être honnête avec vous, j’aimerais pouvoir aller voir de visou comment toutes ces espèces évoluent ensemble. Ici je vous parle de doré jaune, d’achigan à petite bouche, de brochet et de perchaude. Malgré que cela puisse sembler étrange, cette dynamique de fréquentation est synonyme d’alimentation. Tous ces espèces  sont en compétition et feront en sorte que la pêche deviendra miraculeuse.

La raison en est fort simple;  tous ces poissons convoitent la même nourriture: les ciscos de lac. Donc après avoir repéré un attroupement de poissons sur une structure, descendez une dandinette que vous agiterez très agressivement. Comme la compétition est forte, les poissons seront très rapidement attirés par votre leurre.

Les leurres de prédilections seront alors des ‟blades bait″, des ‟leurres lipples″ et des devons planneurs. Tous ces leurres seront agités énergiquement et vous ne saurez jamais ce qui mord à l’autre bous de la ligne. Avouez que c’est intéressant comme pêche.

Dans ma prochaine chronique je vous parlerai plus longuement des leurres plus haut mentionnés.

Bonne pêche!