Un clandestin sur la piste

Un clandestin sur la piste

mer, 09/09/2020 - 15:11
Posted in:
1 comment

Eh oui, au début d’août on vit apparaître sur la piste cyclable, habituellement « non autorisé », un tracteur!

Que faisait-il là? Il désherbait et débroussaillait les rebords de ce tracé, la partie asphaltée, entre le P’tit huit et le camping de la page du rang 9. Aux commandes de cette machine unique : Fernand Filion, un citoyen de Palmarolle qui a offert bénévolement ses services, son temps, son expertise et son tracteur muni d’un appareil de son invention.

Cette machine se compose d’un tracteur Massey Ferguson d’abord, mais auquel s’ajoute une faucheuse d’herbe et de branches pour nettoyer et débroussailler les abords des sentiers Quad, motoneige et pistes cyclables. Cette mécanique est munie de moteurs hydrauliques alimentés par une pompe couplée à un moteur de onze chevaux vapeur.

C’est après plus de cinquante heures de travail en atelier que M. Filion accoucha de ce dispositif unique. Il n’en n’est pas à sa première expérience en construction d’instruments spécialisés. Pendant son terme de dix-huit ans au poste de président du Club Les Montagnards de Palmarolle, il s’est employé à construire un engin pour l’entretien des sentiers de motoneige qui a servi de modèle à beaucoup d’autres clubs par la suite. Cette niveleuse de sentiers a servi plus de douze ans à l’entretien des sentiers de Palmarolle, de Poularies et de Gallichan avant la fusion de tous les clubs de motoneige de l’Abitibi-Ouest.

Fernand a accompli cette tâche pour la deuxième année. L’an dernier, c’était un « coup de pratique » et, cette année, c’est la consécration de l’efficacité de son invention et de la générosité de son créateur qui le fait encore bénévolement...