Klaxon (ou criard)

Klaxon (ou criard)

sam, 20/06/2020 - 09:58
1 comment

Ce mois-ci je vous présente deux objets que je possède depuis très longtemps. Ce sont deux klaxons, communément appelés criards en langage populaire.

Je ne savais pas quel nom mettre, donc j’ai fais des recherches. D’abord le mot klaxon n’est pas français mais bien anglais. Une vieille publicité de Delco-Rémy, fabriquant de pièces autos, annonce l’arrivée des klaxons Horn. Au Canada français, le mot criard est alors considéré comme synonyme.

L’inventeur du premier  avertisseur sonore  est  Miller Reeze Hutchison, en 1908, peu après l’arrivé de l’automobile. Mais le mot klaxon a été inventé en 1911 par Franklyn Hallet Lovell, lui-même un fabriquant de criard. Le mot vient du grec klazo qui veut dire hurler. Avant l’arrivé du criard, les nouveaux automobilistes devaient avoir une cloche avec eux.

Donc voici deux criards antiques avec un son très particulier. En anglais on prononce Ah-ooo-gah!  Nous on a toujours prononcé Cahuue!

Pour ce  son vraiment particulier, les deux utilisent  le même système : soit un petit moteur qui fait tourner une roulette encochée qui frotte sur une butée.

Sur la photo, le premier qui est tout noir est un original Ford 1932, à six volts et le second, chrome et bleu, est une version plus moderne datant de 1980, à douze volts. Dans le catalogue Canadian Tire de 1981, il était offert à 28.88$.