Pitou, loulou, minou…

Pitou, loulou, minou…

dim, 08/03/2020 - 09:46
Posted in:
1 comment

Aujourd’hui une famille normalement constituée doit comprendre un papa, une  maman ou deux papas ou un papa et demi et deux mamans et continuez la liste des possibilités; cependant on aura presque toujours un pitou, un loulou et un minou. Et, s’il reste de l’espace, on se paiera le luxe d’un enfant et parfois deux...

Si vous ouvrez la TV, vous tomberez très souvent sur une émission traitant des pitous, des minous et d’une panoplie d’animaux les plus variés, des vedettes à quatre pattes, soit : Un zoo pas comme les autres, On s’aime en chien, Ambulance animale, Refuge animal, Les Poilus, Animania et comble de tout, Les animaux retraités. Eh oui! L’hospice, le Patrimoine pour Nelly, pour Caillette, pour Cron-Cron, le vieux cochon et pour Coquette qui ne pond plus. D’où nous vient donc, de nos jours, ce culte exagéré de l’animal?

On dépense au Québec autant d’argent pour nos animaux de compagnie que pour nos enfants. Ne cherchez pas un vétérinaire pour votre cheval, ceux qui pratiquent ce métier consacrent tout leur temps aux soins de ces petits animaux. Il semble qu’ils sont surchargés d’ouvrage et que l’argent rentre allègrement dans la caisse.

N’allez pas vous-même tuer votre chien malade en fin de vie ou impotent, vous risquez la prison pour cruauté animale. Il faut l’amener à la clinique vétérinaire où il recevra les soins de fin de vie... Il ne vous restera plus qu’à le confier à la maison funéraire canine, puis à lui acheter une pierre tombale. Et, sans doute, les plus religieux commanderont-ils les prières et les cérémonies d’usage pour le repos de son âme.

Oh, je vois, chers lecteurs, votre réaction, vous allez dire : « Le vieux Grincheux est un sans-cœur. Il n’a aucune empathie envers les animaux. » Eh bien, détrompez-vous! Quand il était enfant, il a eu un chien qu’il adorait et qui le suivait partout. Occasionnellement, il avait droit d’entrer dans la maison, mais pas question qu’il couche sur le divan ou sur les lits; la mère l’interdisait, probablement parce que Febreze n’existait pas à cette époque.

Si l’on veut amplifier cette tendance de l’adoration des animaux, regardons cette nouvelle religion qu’on appelle « végane ». On occupe des porcheries, on vandalise des bâtiments de ferme, on casse des vitrines de restaurant où l’on affiche de la viande au menu. On refuse de manger des œufs sous prétexte de la souffrance que l’on impose aux pauvres poules qui doivent se fendre le ... pour qu’on puisse se faire des gâteaux et des omelettes.

Moi qui ai atteint mes trois quarts de siècle, je ne comprends pas cette nouvelle religion. Je vais donc me faire embaucher comme figurant à l’émission Retraite animale. Peut-être vont-ils me permettre de partager mon quotidien avec leurs pensionnaires et bénéficier de soins et d’attention qu’on ne peut plus accorder aux humains que l’on désigne maintenant par le terme ainés, depuis qu’on a fait disparaître l’épithète vieux.