Anges à bougies

Anges à bougies

sam, 22/02/2020 - 09:35
1 comment

Il y a de cela très longtemps en Suède, l’éclairage intérieur se faisait avec des chandelles confectionnées avec un mélange de suif et de sébum. C’était un produit salissant et peu éclairant.

En 1839 la compagnie suédoise Liljeholmens Tekniska Fabrik  inventa un procédé  de fabrication de chandelles en cire qui avait l’avantage d’être plus propre et d’avoir un éclairage beaucoup plus puissant.

Au début 1900, la demande pour les chandelles diminua de beaucoup avec l’arrivée de l’électricité. La compagnie débuta alors la fabrication de chandeliers décoratifs.

Dans les années ’50,  elle mit sur le marché cet ange à bougies et carillon pour la table du temps des Fêtes. J’ai trouvé dans le catalogue Eaton’s de Noël 1963 cette ensemble  au prix de 1.19$ et la boite de 24 bougies à .59 cents. Les temps ont bien changés...

Le fonctionnement de ce carrousel  fonctionne avec la chaleur des bougies  faisant tourner une rondelle à ailettes, qui à leur tour font tourner les petits anges. Sous les anges, il y a des petites broches qui frappent les deux cloches, ce qui donne un doux tintement. 

Commentaires