Le fluorocarbone

Le fluorocarbone

mar, 21/01/2020 - 08:41
Posted in:
1 comment

Qu’est ce que le fluorocarbone ? En fait c’est un type de corde à pêche. Cette corde est principalement utilisée par les pêcheurs pour attacher un bas de ligne au bout de la ligne principale.

Probablement que certains lecteurs parmi vous se demandent pourquoi un bas de ligne? Premièrement le fluorocarbone est une corde qui ressemble beaucoup au monofilament traditionnel. Par contre, contrairement à la ligne de nylon conventionnelle, le fluorocarbone est complètement invisible sous l’eau. Avantage certain quand on pêche dans l’eau claire.  Cette affirmation est d’autant plus importante pour la pêche blanche. En hiver, comme l’eau cesse de bouger du au couvert de glace, toutes les particules en suspension se déposent sur le fond et l’eau devient extrêmement claire à mesure que la saison avance.

De plus, en hiver les poissons sont au ralenti et leur approche est très lente. Ils prennent donc beaucoup de temps à observer votre montage. Le courant inexistant donnera aussi un avantage au poisson qui se présente. Donc, en attachant un bas de ligne de la sorte, vous mettrez toutes les chances de votre côté. À mon avis il est inutile d’embobiner un moulinet en entier avec ce type de ligne, car le fluorocarbone à la vilaine tendance à garder sa mémoire. En fait il prendra la forme de la bobine et gardera cette forme longtemps avant de redevenir rectiligne.

Que ce soit sur votre canne à dandiner ou sur vos brimbales, je vous recommande d’attacher une section d’environ 24 à 36 pouces de fluorocarbone au bout de votre ligne principale. Vous avez deux choix afin de faire l’installation. Soit utiliser un petit émerillon afin de faire le lien entre les deux ou bien de faire le nœud double unis.  Finalement, attachez un hameçon directement au bout du bas de ligne et un plomb pincé 10-12 pouces plus haut et vous avez le meilleur montage pour vos brimbales.

Pour ce qui est du montage de votre canne à dandiner, si vous utilisez une dandinette, attachez cette dernière directement au fluorocarbone à l’aide du nœud d’anguille double. Personnellement j’utilise une attache métallique seulement avec une cuillère à dandiner.

Finalement saviez-vous que le fluorocarbone est le type de corde le plus résistant à l’abrasion? Ce qui en résulte est un bas de ligne qui gardera sa solidité, même si ce dernier présente de petits accrocs. La preuve c’est qu’aujourd’hui les pêcheurs de gros brochet ou de maskinongé utilisent des avançons de fluorocarbone au lieu de ceux construit en métal. Encore une fois c’est une question de présentation la plus discrète possible.