Les mèches nouveau genre

Les mèches nouveau genre

sam, 23/11/2019 - 10:46
Posted in:
1 comment

Les habitudes des pêcheurs changent avec les années. Je me souviens de la première tarière à glace manuelle que mon père possédait. Percer un trou était long et fastidieux.

Désormais nous retrouvons sur le marché plusieurs modèles de tarière. On n’a qu’à penser notamment à la manuelle, à essence, au propane ou électrique. Il existe aussi des modèles de mèches spécialisées que l’on utilise sous une perceuse domestique.

Pour ma part, depuis près de 5 ans, j’utilise ma perceuse domestique. Oui vous avez bien lu... Une perceuse à batterie de 18 volts. Fait à noter, il est important que cette dernière soit sans brosses et possède un mandrin de ½ pouce. Si vous posséder une perceuse semblable, vous pouvez y installer une mèche à l’aide d’un adapteur peu coûteux.

Vous avez aujourd’hui le choix de plusieurs modèles. Le premier qu’on a vue apparaître sur le marché est la K-Drill. Cette mèche est toujours disponible, mais plusieurs autres sont désormais accessibles. Vous pouvez même utilisez une mèche de tarière manuelle. Cette option est peu coûteuse compte tenu qu’on peut acheter ce type de tarière sous la barre des 100 $.

Maintenant, je suis certain que plusieurs d’entre vous qui lisez présentement cette chronique sont sceptiques à propos de l’efficacité d’un tel système. À la suite de tests effectués l’hiver dernier dans le cadre d’un article que j’ai écris dans le magazine Aventure Chasse et Pêche, les résultats sont impressionnants. Dans 27 pouces de glace, certaines mèches ont percé jusqu’à 20 trous en utilisant une seule batterie. Comme la majorité des perceuses possèdent deux batteries, on double le nombre de trous.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte en ce qui a trait à l’autonomie de vos batteries. L’épaisseur totale de glace, la condition de la glace, la présence de couche d’eau ou de gadoue et le froid. Ce dernier est le pire ennemi de ce système. Il est essentiel de protéger les batteries du froid. En tenant compte de ce fait vous aurez une bonne performance. 

Percer des trous avec une perceuse domestique vous permettra de le faire dans le silence, sans émanations comme avec une tarière à essence. Si vous possédez une cabane dans laquelle vous aménager vos trous, vous trouverez cela génial. Le tout est super léger, moins de 10 livres … et fini l’essence sur les doigts.

Bonne saison de pêche blanche.