Les élections, ah bon!

Les élections, ah bon!

ven, 27/09/2019 - 07:01
Posted in:
1 comment

Au moment où je rédige mon article, il me reste 34 jours à entendre parler d’élections à la radio, à la télé et, pire encore, dans les conversations et les rencontres que je ferai d’ici au 21 octobre. Je n’ai donc pas fini de grincher et mon entourage n’a pas fini de m’entendre grincher.

Nous allons tous être noyés de lecture, de paroles, de discours, de débats électoraux. On ne peut pas passer outre sans se déconnecter de tous les médias et sans se boucher les oreilles. Pas surprenant, car au Canada, 16 partis politiques se font la lutte.

Tous connaissent le Parti libéral, le Parti conservateur, le NPD, le Bloc québécois, Le Parti vert et le dernier arrivé en lice : le Parti populaire du Canada, fondé cette année par Maxime Bernier. Il y a également ceux qui se font plus discrets : le Parti de protection des animaux, sans doute donnera-t-il droit de vote aux chiens et aux chats... Il y a aussi le Parti marijuana. Souhaitons que les scrutateurs de cette formation ne fassent pas trop usage du produit lors du décompte des bulletins de vote, car le résultat risque d’arriver en retard aux stations de TV.

Dans la liste nous remarquons aussi le Parti de l’héritage chrétien. Eh ben dit donc! Je ne savais pas que mon aïeul avait laissé assez d’argent pour qu’un parti reçoive un héritage. Le vieil haïssable, il aurait dû laisser cela à ses descendants... Sans doute est-ce pour contrecarrer le Parti libertarien du Canada?

Eh oui! 16 et plus, nous ne les nommerons pas tous, mais ils existent néanmoins. Souvent les gens disent : Bah! c’est du pareil au même, blanc bonnet, bonnet blanc. Mais il semble qu’il y ait, à cette élection-ci, des bonnets de différentes couleurs, surtout ceux portés par Jagmeet Singh. En effet, ce candidat affiche son côté coquet en changeant souvent la couleur de son bonnet, oh, pardon, de son turban, faut-il dire...

Pour le chef Justin. la couleur du bonnet et la forme varient selon les pays qu’il visite. Quant à Elizabeth May, un chapeau vert, comme celui de Sa Majesté Élisabeth II, serait fort seyant sur sa chevelure blonde. Maxime Bernier serait sans doute à l’aise de porter une calotte rouge, cadeau de notre voisin Donald qui y aurait laissé à l’intérieur quelques-unes de ses valeurs avant de la lui remettre... Et ce Andrew Scheer, ne serait-il pas plus flamboyant coiffé d’un chapeau de cowboy représentatif de son coin de pays? Et comment coiffer Yves-François Blanchet, du Bloc? Pourquoi pas un emballage de P’tit Québec. Vous connaissez ce fromage fabriqué en Ontario par Kraft, avec du lait de l’Ontario, mais « juste pour nous autres?»... au Québec. Ainsi pourrait-il sans cesse redire cette phrase répétée 1 000 fois par ses prédécesseurs : «Nous allons défendre les intérêts des Québécoises et Québécois à Ottawa»... Ça ferait  nouveau... Oh! pardon, je m’égare. Le Journal Le Pont, dans ses règles, n’a pas à promouvoir un parti politique ou une religion.

Je lisais dans la revue L’Actualité que pour gagner le plus possible de votes lors d’une campagne électorale, il fallait parler comme si on s’adressait à un public de 15 ans  d’âge mental... Moi, le vieux grincheux, à 75 ans, je dépasse donc de cinq fois l’âge de la « compréhension », pas surprenant que je ne puisse pas suivre convenablement, intellectuellement et efficacement tous ces beaux discours de nos hommes politiques.

S’il vous plaît, chers lecteurs, conseillez-moi, je ne sais pas à qui accorder mon vote le 21 octobre prochain.