L’école Dagenais en spectacle

L’école Dagenais en spectacle

ven, 31/05/2019 - 08:59
Posted in:
1 comment

Le 2 mai dernier, j’ai eu la chance d’assister au spectacle musical de l’école Dagenais de Palmarolle. Non pas que j’accours aux spectacles musicaux de la relève à toutes les semaines, mais j’avoue avoir un parti pris pour un certain Massé, en 3e année.

Ayant été une élève de cette école pendant 8 ans de ma vie, j’ai connu les spectacles au gymnase, dans lequel le son était correct et les spectacles agréables. Cette année, je savais que ce serait différent, mais je n’aurais jamais cru à un événement si grandiose pour une école de village.

 

C’est donc dans l’aréna Rogatien Vachon que madame Karine Morasse, professeure de musique, a réussi à réunir près de 700 personnes pour son concert: élèves, équipe-école, et bien sûr, le public. Salle décorée, scène en hauteur, sonorisation de qualité et jeunes bien préparés, tout y était pour un excellant spectacle. Celui-ci a débuté tout en nouveauté avec une première prestation à vie par l’équipe-école. En effet, tous étaient réunis pour nous interpréter We Will Rock You dans la petite harmonie (instruments à vents, cuivres, percussions, etc).

 

Avec les 1e année, nous avons eu droit à deux magnifiques chansons accompagnées au xylophone ainsi qu’à La danse des carrés, chantée et dansée à l’aide de bricolages « en forme de formes ». S’ensuivit les 2e année avec, eux aussi, deux chansons au xylophone. J’ai bien ri lors de leur interprétation du Rap de la bibitte à patate. Les maternelles nous ont, quant à eux, interprété de leurs mignonnes voix la pièce Jouer dans la boue.

 

En 3e année, ce fut deux pièces à la flûte ainsi que l’interprétation de la pièce Nous autres, accompagnés à la guitare par Zachary Bisson et Clément Perron. De la part des 4e année, nous avons entendu une pièce à la flûte ainsi que la chanson L’oiseau et l’enfant. Les 5e et 6e année, de madame Guylaine, nous ont ensuite livré deux chansons à la flûte à bec dont une accompagnée à la guitare par Maverick Renaud, à la batterie par Lou Poliquin et au clavier-basse par Évan Aubin. Ces mêmes élèves nous ont par la suite interprété la chanson Zombie, de Cranberries, cette fois-ci chantée par Émile Chabot.

 

L’autre classe de  5e et 6e année de madame Jocelyne nous ont, quant à eux, joué une pièce à la flute à bec et une autre avec des cloches, avant de nous interpréter Comme avant, des 2 Frères, accompagnés à la guitare par Zachary Bisson et Clément Perron. En secondaire 1, nous avons eu droit à Ici et ailleurs, d’Andréanne A. Malette, accompagnée à la guitare et chantée par Maélie Lacasse, puis Agadou, chantée par Rose Ayotte et Virginie Lévesque-Chatelle. Les finissants de secondaire 2 ont terminé leur année scolaire en beauté avec la pièce Souvenir d’enfance, chantée par Juliette Néron et Chloé Champagne ainsi que What’s Up, interprétée par Juliette Néron et Juliette Rail-Gaudrault.

 

J’aimerais aussi féliciter les solistes Amanda Fontaine, Rosalie Labbé, Rosalie Aubin-Roy et Audrey Corriveau, qui nous ont interprété trois magnifiques pièces. Je veux de plus souligner le très bon travail des deux jeunes animatrices qui ont su agrémenter et assaisonner l’événement comme de vraies Véronique Cloutier! La prestation musicale  s’est close sur une superbe finale de l’harmonie de l’équipe-école et de tous les élèves de l’école Dagenais. Ils nous ont interprété une version parodiée des Douze Noëls sur la fin de l’année scolaire. Le résultat de tous ces jeunes jouant et chantant en chœur fût très touchant. Ce numéro est la plus grande fierté de la professeure de musique.

 

« Réussir à rassembler une équipe-école complète, éducatrices, surveillantes, bibliothécaires, professeures et tous les élèves de l’école pour ce méga spectacle, c’est quelque chose de grand », m’a-t-elle avouée.

 

Après ce magnifique spectacle, nous pouvons confirmer que l’avenir de la musique à l’école de Palmarolle est entre de très bonnes mains, celles d’une professeure dévouée à ses élèves et à la musique. Un très gros bravo à tous les artisans et artisanes de ce superbe spectacle et à tous les gens qui se sont déplacés afin de soutenir la musique à l’école Dagenais!