Les bases de la pêche à la traîne

Les bases de la pêche à la traîne

lun, 27/05/2019 - 09:00
Posted in:
1 comment

Pour plusieurs d’entre vous, la pêche se pratique souvent à la traîne. C’est-à-dire que l’on présente un leurre derrière l’embarcation tout en se déplaçant lentement à l’aide d’un moyen de propulsion.

Cette technique demeure un classique, mais il y a quelques petits détails à ne pas négliger afin de rendre cette façon de faire plus efficace.

Un de ces facteurs est la vitesse à laquelle on doit se déplacer. Nécessairement, on adaptera la vitesse de traîne en fonction de ce que l’on utilise. Par exemple, si j’attache un poisson nageur au bout de ma ligne, j’irai à ce moment-là aux alentours de 2 milles à l’heure. Pour les amateurs de marcheur de fond, ces derniers adopteront une vitesse de déplacement d’environ 1 mille à l’heure. Mais comment s’assurer de la bonne vitesse? La réponse est un GPS. Cet outil vous offrira le meilleur moyen de calibrer votre vitesse adéquatement.

Il faut aussi connaitre la profondeur de nage du leurre choisi. Si vous optez pour un poisson nageur ciblant le doré, sélectionnez celui qui vous apportera le plus près possible du fond.  Aujourd’hui la grande majorité des poissons nageurs présentent cette information sur l’emballage. Donc il serait bien de l’inscrire quelque part afin de choisir le bon leurre considérant la situation de pêche du jour.

Pêchez le plus silencieusement possible. Plus vous passerez inaperçus et plus vous aurez du succès, particulièrement dans les eaux peu profonde en début de saison. Dans ce cas je vous recommande l’utilisation d’un moteur électrique. Si vous préférez utiliser votre moteur à essence, libérez davantage de ligne derrière l’embarcation. En effet, une erreur que j’observe souvent est justement de ne pas dérouler suffisamment de ligne derrière le bateau par peur de rester coincer au fond. Même en utilisant un moteur électrique, les poissons ressentent les vibrations du passage de l’embarcation. Donc n’ayez pas peur et donnez de la corde.

Faites des passages en S. Effectuez régulièrement des virages lors de votre session de traîne. Cette stratégie aura pour effet d’accélérer l’action du leurre à l’extérieur de la courbe et de diminuer l’action de celui placé à l’intérieur. Un changement de vitesse est souvent gage de succès à la traîne; donc variez votre parcours de temps à autre.

Finalement, fixez toujours un bas de ligne en fluorocarbonne de plus petit diamètre afin de donner le maximum d’action au leurre. Plus le bas de ligne est souple et petit, plus le leurre pourra danser librement. N’attachez jamais votre offrande avec un émerillon et utilisez le nœud approprié afin de ne pas débalancer le leurre. Fixer votre leurre directement au bas de ligne sera encore là un gage de succès.

Bonne pêche!