L'hiver, pensez petit

L'hiver, pensez petit

ven, 18/01/2019 - 08:40
Posted in:
1 comment

La pêche sur glace peut être parfois difficile et c’est normal. Voici pourquoi : les poissons sont des animaux à sang froid. C’est-à-dire que plus l’eau est froide, plus leurs activités sont au ralenti.

Ici il est question d’alimentation. En d’autres termes, les dorés et les brochets s’alimentent moins fréquemment et ingurgitent de plus petite portion dans l’eau glacé.

Il y a une expression anglophone qui évoque ceci : When fishing is tough, downsize your presentation». C’est souvent la clef du succès durant la saison hivernale. J’ai vécu cette situation lors de mon dernier voyage au début janvier sur le lac Winnipeg, dans l’ouest canadien. La pêche n’a pas été facile, habituellement un des leurres les plus efficaces là-bas c’est une grosse cuillère de 3.5 pouces de longueur. On la surnomme Peg Spoon. Cette dernière possède une action vraiment erratique et les pêcheurs la travaillent avec beaucoup de vigueur.

Toutefois, à ma première journée, après 4 heures de pêche à apercevoir des dorés sur mon appareil sonar et sans obtenir de touche, un changement était nécessaire. Il était clair que les dorés n’avaient pas l’appétit requit pour attaquer une cuillère aussi volumineuse. À ce moment, j’ai décidé d’attacher une cuillère plus petite et au lieu de placer un méné mort entier, l’ajout d’une tête de méné serait peut-être suffisant.

Bingo! après seulement 10 minutes, bang! mon premier doré du lac Winnipeg se présenta dans le trou. Suite à cette capture, une dizaine de beau doré se sont laissé à nouveau tenter et mon après-midi fut beaucoup plus occupé. La morale de l’histoire, un leurre plus petit travaillé avec moins d’agressivité est souvent gage de succès sous la glace.

Il n’en est pas différent dans votre région. Je suis convaincu que l’été vous pêchez régulièrement avec des dandinettes de 3 ou 4 pouces de longueur. L’hiver le faites-vous ? Pour ma part sur la glace, j’ai beaucoup plus de succès avec des dandinettes de faible gabarit. Il est extrêmement rare que j’utilise des leurres plus grands que 2.5 pouces. À vous de faire vos propres expériences.

Bonne pêche !