juin 2022

Un harnais à doré Félix Goulet

Avec la collaboration de la compagnie NXS, nous avons commercialisé les Harnais Félix Goulet. Il s’agit d’un harnais à vers utilisé pour la pêche au doré derrière un marcheur de fond. Je vous ai déjà parlé de la pêche au marcheur de fond dans d’autres chroniques. Aujourd’hui je veux vous expliquer comment j’ai conçu ce harnais et comment il devient aussi efficace.

Un livre sur les arbres...

Parmi les nombreux livres que j'aime, un essai. Magistral! Un livre qui redonne à l'arbre toutes ses lettres de noblesse. Un livre qui plaît par son envergure et je ne parle pas de ses dimensions physiques. Le mot livre vient de liber en latin. C'est par le liber situé entre l'arbre et l'écorce que circule la sève, nourriture qui alimente l'arbre tout entier pour qu'apparaissent les feuilles et les ramilles nouvelles qui travailleront à la photosynthèse toute la belle saison durant à entretenir la vie sous toutes ses formes...

L’Humain, une « anomalie » sur la planète Terre?

La vie est apparue sur terre il y a environ 3,5 milliards d’années. Or, à moins d’une catastrophe naturelle comme le gros caillou de 11 kilomètres de diamètre qui frappa la planète il y a 65 millions d’années (ou alors une catastrophe provoquée), la vie est « appelée à disparaître de notre planète dans environ 2,8 milliards d’années », affirme l’astrobiologiste à l’Université de St.-Andrews, Jack O’Malley-James. À l’échelle de notre vie, autant dire que c’est une éternité.

En première ligne du service communautaire, Mélanie Marcil

Mélanie Marcil a été témoin de plusieurs scènes angoissantes dans son travail bénévole. En tant qu'intervenante d'urgence dans la communauté de Preissac, une communauté voisine du Complexe LaRonde, elle a côtoyé des personnes très vulnérables, sauvé des gens victimes d'accidents de voiture, aidé des personnes en détresse à cause de la pandémie et a littéralement aidé à sauver des vies au quotidien.

L’instruction et la vie paroissiale à Palmarolle dans les années ‘20

Les résidents de Palmarolle le comprennent bien eux qui, dès septembre 1923, ouvrent une première école dans le village. Mlle Anne-Marie Cloutier, future femme de Stanislas Pelletier, en est la première titulaire. La classe est logée dans la maison de Félix Brousseau, sur la partie nord du lot 27 du rang VII.