janvier 2021

De l'appropriation culturelle

Ce délicat sujet de l'appropriation culturelle attise la controverse. Sujet épineux s'il en est! De fait, admettons que, depuis toujours, les humains se sont approprié des éléments des autres cultures, pour des raisons évidentes. Mais la question n'est pas si simple. L'angle d'où nous la considérons, les référents des différentes cultures et la perception que nous en avons seront déterminants.

Des « Messes Rythmées » au rythme de la pandémie : 50 ans avec la musique dans le cœur

Étant donné que la chorale était interdite, nous avons fait appel à un musicien du village, avec sa guitare 12 cordes, et qui a répondu présent avec enthousiasme (en pensant que ça serait pour quelques semaines, tout au plus …)

Or sept mois plus tard, il n’a encore jamais manqué une messe ou une célébration! Je vous parle d’Yvon Asselin! 

La remise à l’eau encore plus difficile l’hiver

Encore faut-il que ces poissons soient graciés de la bonne manière afin d’être retournés à l’eau et leur donner le plus de chances de survie possible. Premièrement, quand vous prenez un beau poisson, soyez prêt. Ayez à portée de main une paire de pince, votre appareil photo et tout le nécessaire pour remettre le poisson à l’eau rapidement.

La balance de magasin

Dans le passé, s’il y a une chose que l'on était sûr de voir sur les comptoirs d’épiceries, de quincailleries et magasins généraux, c'est bien une balance comme celle-ci. Parce que beaucoup de marchandises étaient vendues en vrac, notamment la viande hachée ou les clous, tout passait par la balance.

L’implication citoyenne, c’est important!

Plusieurs dossiers seront bientôt priorisés à Palmarolle. À cet effet, le Conseil municipal sollicite l’implication de citoyens dans les différents comités qui porteront ces dossiers.

Parmi ceux-ci, le 100e anniversaire de Palmarolle en 2026 n’est pas le moindre. Un siècle de vie communautaire, ça se fête en grand.

Ca grogne dans le porc

« Le but de ce comité est de faire en sorte d’établir un dialogue et d’effectuer une vigile afin de s’assurer que les conditions recommandées aux promoteurs soient respectées. » Aline Bégin, mairesse suppléante

Ce comité SAPP, en voie de formation, comptera un maximum de 8 personnes dont 7 ont déjà manifesté un intérêt.