Les machines à pluie

Les machines à pluie

sam, 27/08/2022 - 11:01
1 comment

Avec toute la pluie que l’on a reçu cet été, un souvenir me revient en mémoire : les machines à pluie.

Sur la photo, voici une feuille très rare que la plupart d’entre vous n’ont jamais vue. Mais les effets sont connus de toute une génération en Abitibi.

Au tout début des années ’60, des expériences sur l’ensemencement des nuages font leur apparition mais tout ça était secret. Mon beau-frère qui était pêcheur commercial sur le lac Abitibi, à l’Ile Népawa, connaissait tous les recoins du secteur.

Un jour, il s’est aperçu qu’un petit camp abandonné depuis longtemps possédait une nouvelle et longue cheminée. Par curiosité il alla voir. Le camp qui n’était pas en grande forme abritait aussi un nouveau poêle. Sur une tablette, il y avait des feuilles comme celle sur la photo et beaucoup de copeaux de bois.                                                          

Si vous regardez bien le coin déchiré, on peut voir une couleur argent. C’est de l’iodure d’argent, un composé d’iode et d’argent qui, une fois mélangé à l’eau, devient jaunâtre.

Donc quand les nuages passaient, une personne était payée pour aller au petit camp, attiser le poêle et brûler ces feuilles. Par l’effet cheminée, la fumée montait vers les nuages et était supposée provoquer une averse.

Après plusieurs années, le gouvernement fédéral finit par admettre les faits. En 2021, un petit article dans l’Écho soulignait les 60 ans de cette évènement.