Nouvelle de la bibliothèque! Nouvelle bibliothèque!

Nouvelle de la bibliothèque! Nouvelle bibliothèque!

mer, 31/10/2018 - 08:33
Posted in:
1 comment

Le samedi 13 octobre dernier, c’était un grand jour pour l’équipe de bénévoles qui assume la bonne marche de la bibliothèque municipale. C’était jour de réouverture après quatre mois d’arrêt pour fins de rénovations, mais c’était surtout jour d’inauguration de nouveaux locaux, de nouvel ameublement, de nouveau décor et de nouveaux services. Écoutons d’abord madame Ghislaine Bégin, la première responsable de l’équipe de la bibliothèque, nous raconter l’évolution de cet organisme :

Faisons un petit retour en arrière dans le temps pour notre bibliothèque de Palmarolle.

En 1974, c’est un autobus contenant plus de 3 000 livres qui a permis aux gens de Palmarolle de profiter d’un service de bibliothèque, et cela, aux 15 jours. C’était le Bibliobus.

Le 7 avril 1978, la Municipalité a signé une entente avec la bibliothèque centrale de prêts de l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui a permis à Palmarolle d’obtenir sa propre bibliothèque. Celle-ci fut installée au Centre municipal sur une superficie d’environ 300 pieds carrés.

Un autre déménagement s’est avéré nécessaire en 1987 et depuis, nous profitons d’une bibliothèque qui dessert ses citoyens dans un local qui avait jusqu’à maintenant une superficie d’environ 800 pieds carrés.

Après avoir bénéficié du projet Biblio VI qui nous a permis d’effectuer une rénovation majeure, on peut dire haut et fort qu’aujourd’hui, en date du 13 octobre 2018, nous sommes très heureux de la réouverture de notre bibliothèque.

Donc, suite à une fermeture de quatre mois, c’est avec plaisir que je vous présente notre nouveau local rénové à 100 p. cent qui occupe maintenant une superficie totale d’environ 1 200 pieds carrés. Comme on dirait, nous avons réalisé un agrandissement « par en-dedans ».

Je suis très satisfaite de cette superbe amélioration et de mon expérience en tant que responsable du projet, et ceci, grâce à de nombreux bénévoles, j’en cite quelques-uns : Ronald Germain, Line Mercier, Guillaume Germain, Gilles Girard, Denise Mercier, Marc Tanguay, Marc Bégin, Marc Caron, Céline Guay, Allen Fortier, Sylvie Girard sans oublier, Carole Samson et Kathleen Asselin pour leur disponibilité à répondre à mes interrogations.

Toujours en entrevue avec madame Bégin, le Journal Le Pont de Palmarole a appris que ces travaux ont exigé un investissement de 76 000 $ dont la moitié a été fournie par la Municipalité et le reste, soit la seconde moitié, par le Front d’appui au rayonnement régional (FARR).

Si ces travaux de rénovation ont été exécutés par un sous-traitant et son personnel spécialisé, d’autres besognes ont dû être remplies entre autres, il a fallu sortir tous les livres, les transporter à l’école Dagenais où on les a entreposés pendant toute la durée du chantier. Encore une fois, on a eu recours à des bénévoles dont madame Denise Mercier, conseillère responsable du dossier bibliothèque, qui s’est chargée de cette mission, assistée d’un autre conseiller, monsieur Marc Tanguay, et avec le concours des employés et des services de la Municipalité, puis ce sont ces mêmes personnes qui ont aussi participé au processus de retour.

Et voilà, les livres sont de retour dans leur tout nouveau local, prêts à être mis à la disposition de tous les abonnés de la bibliothèque. C’est donc à compter de mercredi prochain (17 octobre), jour de prêts, que se retrouveront d’autres généreuses bénévoles derrière le comptoir : mesdames Ghislaine Bégin, Doris Morin, Marthe Rancourt, Yolande Boulet, Nancy Ayotte, Sylvie Girard, Micheline Turcotte et Line Mercier, cette dernière à qui revient la tâche de l’achat de livres pour continuellement renouveler l’inventaire et assurer l’arrivée des dernières parutions et éditions.

Donc, ce samedi 13 octobre, Le Pont a pu assister à l’inauguration de cette nouvelle bibliothèque, en la présence de monsieur Louis Dallaire, responsable du Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, des responsables locaux et des volontaires énumérés précédemment. Toute la journée on y a reçu des citoyens qui ont pu goûter à un léger buffet accompagné d’un petit vin d’honneur.