Entretien de fin de saison

Entretien de fin de saison

lun, 29/10/2018 - 10:21
Posted in:
1 comment

Nous voici à la porte de l’hiver, une autre saison est derrière nous. Cependant il ne faut pas prendre à la légère le rangement de notre équipement. Dans cette chronique nous nous attarderons particulièrement à l’ensemble bateau et moteur hors-bord.

Premièrement, il est primordial de changer l’huile engrenage comprit dans le pied de votre moteur hors-bord. Effectivement, si jamais de l’eau s’y était infiltré, le risque de gel pourrait malencontreusement faire fendre ce dernier. En prenant cette précaution, vous vidangerez l’eau en même temps que l’huile et y replacerez seulement de l’huile.

Pour un moteur quatre temps, il serait préférable de remplacer le filtre à l’huile et vidanger l’huile du moteur. Une autre précaution serait d’ajouter du stabilisateur d’essence dans le réservoir. Vous assurerez à l’essence de garder de bonnes propriétés et le démarrage du moteur au printemps sera plus facile. 

N’oubliez pas d’enlever le bouchon de vidange du bateau, afin de drainer adéquatement la cale de votre embarcation. Prenez soin de surélever la remorque dans le but que tout l’eau résiduel de la cale ainsi que dans tous les tuyaux tel que la pompe de cale ou la pompe du vivier soit évacué. Cette opération ayant comme objectif de prévenir le gel et l’éclatement de la tuyauterie ou d’une pompe.

Si possible, retirer la ou les batteries de votre bateau afin d’avoir un accès facile au courant de l’hiver de manière à pouvoir les recharger régulièrement. Si jamais vous les laisser dans le bateau, rechargez les en remisant l’embarcation. Les batteries se déchargeront tout au long de l’hiver jusqu’à être complètement vide. Si jamais elles ont quelques années, le risque de les endommager à jamais sera encore plus probable.

Finalement, retirer les vestes de flottaison ou tout autre vêtement qui retiennent une trop grande quantité d’humidité. N’oubliez pas aussi tout ce qui est sensible à la corrosion. Avant finalement d’entreposer le bateau, il serait bon de laisser les coffres de rangement complètement ouvert afin justement de laisser sortir le plus d’humidité possible.  (par Félix Goulet)