L'Action de Grâce

L'Action de Grâce

lun, 03/10/2022 - 08:36
Posted in:
1 comment

Ce printemps, vous avez tout organisé avec patience, assiduité, rigueur et espoir...

Sur la liste, vous avez coché tout ce qui devait être fait. Petit à petit, votre jardin a progressé. Vous vous êtes alimenté(e) à même les épinards, laitues, radis, fines herbes nombreuses et variées qui sont venues colorer votre assiette. Les courgettes se sont vite multipliées et vous les avez apprêtées de toutes les façons, de l'entrée au dessert, grâce à leur versatilité. Puis, vous avez pu apprécier les rabioles, l'ail, les tomates lentement arrivées à maturité. Mais ce qui importe le plus, ce pourquoi vous vous êtes surpassé(e) s'en vient. Les racines sont bien là au jardin, qui feront votre hiver chaleureux. Elles profitent encore de la pluie bienfaisante et des belles journées qui seront encore le lot du premier mois de l'automne. Bientôt, si ce n'est déjà fait au moment de lire ces lignes, les feuilles démissionneront des arbres pour revêtir le sol. Un autre paysage s'offre alors à nous. Il nous suggère l'intériorité...

Enfin, aujourd'hui, votre travail porte fruit. Octobre, mois des récoltes. C'est l'Action de Grâce. Le moment de rendre grâce pour l'abondance. Du pain sur la planche, encore. Acte d'humilité que celui de se pencher au sol pour recueillir ce qu'il a pu produire grâce à vos bons soins. Il fait frais, le travail se fait à votre rythme. De temps en temps, vous vous redressez, respirez à plein poumons. Appuyé sur l'outil, vous faites de l'œil le tour de l'horizon, le cœur plein de gratitude pour la réponse que vous livre la nature. Puis vous maniez à nouveau la fourche plate pour ne rien laisser au hasard. Les bruits de la nature vous accompagnent, comme les cris des bernaches et des grues que vous cherchez dans le ciel sans les voir... elles volent si haut qu'on n'aperçoit qu'un V mouvant, constitué de minuscules points se dirigeant vers le Sud. Au revoir! Au printemps prochain! Et on espère être encore au rendez-vous.

Bientôt, pommes de terre, oignons, poireaux, carottes, betteraves, rutabagas, topinambours et crucifères, tous fruits de votre travail, dormiront au caveau et constitueront la base de votre alimentation. Il a fallu planifier, partir les semis, les suivre, les transplanter, semer encore en plein sol, arroser, sarcler, biner, éclaircir, en un mot, être présent au jardin et assumer la suite jusqu'à la fin. Nous y voici. Vous n'avez rien négligé même si le travail est exigeant parce vous savez qu'il se trouve valorisé et récompensé. Rien ne tombe du ciel tout cuit. Tout se gagne et s'apprécie. Le cadeau que vous vous faites demeure inestimable. C'est un gage de santé et d'équilibre, tant physique que mental.

Cet espace auquel vous avez donné une nouvelle vocation depuis quelques années à peine a transformé votre environnement. Il vous a transformé(e) également. Vous n'êtes plus la même personne depuis que vous jardinez. Dès le début de la prochaine année, vous commencerez à y penser. Vous prendrez soin de ne pas répéter les erreurs du passé car la pratique vous a enseigné les chemins à emprunter pour mener à bien vos projets de jardinage. Le paillage dans les allées offre l'avantage de garder l'humidité, de telle sorte que les légumes ne manqueront de rien. Il y a aussi beaucoup à apprendre du compagnonnage entre les légumes qui peuvent s'aider mutuellement. Il vous faut favoriser ces échanges pour en tirer parti. Yves Gagnon, jardinier dans Lanaudière écrit bien sur ce vaste sujet.

C'est du bonheur en perspective que de voir évoluer un jardin d'une semaine à l'autre. Œuvre éphémère, soit! Mais qui marque la saison et qui fait votre fierté. Chaque année sera particulière car les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le sujet se renouvelle grâce à votre seule volonté et vous devenez meilleur avec le temps que vous y investissez. Jardiner, c'est la santé.