Saviez-vous que...

Saviez-vous que...

mar, 30/08/2022 - 07:27
Posted in:
1 comment

Le Journal Le Pont de novembre 1978 relate qu’à la fin de l’été, l’ex-maire Pierre Aubin et son épouse ont effectué un voyage en Europe.

En passant au Vatican fin septembre, ils ont obtenu une audience avec le pape récemment élu, Jean-Paul 1er (Albino Luciani). Comme par hasard, ce dernier est décédé le lendemain, 28 septembre 1978. Il est retrouvé mort dans son lit, après seulement 33 jours de pontificat. Sa mort est toujours restée nébuleuse.

Wikipédia : Le corps du souverain pontife est retrouvé mort dans son lit par la sœur Vincenza Taffarel qui comme d'habitude lui apportait vers 4 h 45 son café dans le cabinet attenant à sa chambre. La version officielle attribue sa mort à un infarctus ou une crise d’urémie. Des rumeurs commencèrent à circuler dès l'annonce de sa mort, amplifiées par le fait que le corps du défunt pape ne sera pas autopsié et que le Vatican peinera à produire un certificat de décès.

Des interrogations répétées évoquent des doutes sur la découverte du corps du pape par la sœur Vincenza Taffarel, sur ce qu'il était en train de lire avant sa mort, et sur le fait que son corps est rapidement embaumé, rendant toute autopsie impossible, alimentant les théories complotistes, associées avec la banque du Vatican qui possédait de nombreuses parts du Banco Ambrosiano. Cette dernière était une banque italienne qui a fait l'objet d'une des plus retentissantes faillites de l'après-guerre en 1982, suscitant ainsi l'un des plus gros scandales impliquant la mafia et la banque du Vatican, son premier actionnaire. 

Quel hasard que Pierre Aubin, ex-maire de Palmarolle, ait pu s’entretenir avec le pape la veille de sa mystérieuse mort. Aurait-il été le dernier à lui avoir adressé la parole?