Pourquoi pêcher l’automne?

Pourquoi pêcher l’automne?

mar, 24/09/2019 - 11:56
Posted in:
1 comment

Beaucoup d’entre vous attendez l’automne avec impatience. La raison en est fort simple: la chasse. Plusieurs des lecteurs de ce journal partiront en forêt à la quête d’un orignal.

Pour ma part, l’automne est synonyme de pêche aux gros dorés. En effet l’automne nous réserve souvent des surprises de taille. Mais dans les faits pourquoi l’automne est si productif en termes de gros doré?

Les raisons sont principalement biologiques. Comme l’automne précède l’hiver, c’est la dernière saison où les poissons peuvent s’alimenter rapidement dans le but d’accumuler suffisamment de graisse dans leur organisme pour passer à travers l’hiver. Je ferais un comparatif avec les ours en forêt. Ces derniers sont constamment à la recherche de nourriture afin de se constituer de bonnes réserves et ainsi passer à travers la saison la plus critique pour tout le monde animal.

Les dorés ne font pas exception. Ils profiteront de chaque journée automnale pour se nourrir. Ils rechercheront des espèces contenant beaucoup de gras et de protéine. La proie qui leur procurera cela est le Cisco. Dès lors, jour après jour ils se nourriront. La température ambiante, les fronts froids et tous les facteurs influençant habituellement la pêche n’affectera pas autant les résultats de votre sortie. En d’autres mots, la pêche sera toujours bonne.

Comme chez la plupart des espèces de poisson, c’est la femelle qui est la plus volumineuse. La raison en est que c’est elle qui porte les œufs, donc plus elle est grosse et plus elle en produit. Dans ce cas il est encore plus important que la femelle accumule une bonne couche de gras afin de garantir un bon développement des futurs petits dorés. En outre elle doit aussi conserver suffisamment de réserve ce qui lui assurera l’énergie nécessaire pour la période de reproduction.

Je sais, il y en a parmi vous que me diront que l’automne sur l’eau c’est froid ! Je suis d’accord avec vous, mais la possibilité de prendre un gros doré de 8-9-10 livres n’est pas un argument digne de mention? Habillez vous confortablement et allez tentez votre chance. De toute façon l’hiver prochain, lors d’un -40°, vous vous direz que finalement ce n’était pas si froid au mois d’octobre!

Bonne pêche.