Quelle dandinette choisir

Quelle dandinette choisir

sam, 29/05/2021 - 08:52
Posted in:
1 comment

Une des techniques les plus utilisés pour la pêche du doré jaune est sans contredit la dandinette. C’est en plus une façon de faire qui nous permet de s’adapter à chaque condition, à chaque emplacement de pêche et surtout à chaque espèce de poisson. En fait vous pouvez prendre doré, brochet, achigan, malachigan, truite grise, truite mouchetée et j’en passe.

Mais que devons-nous savoir avant d’attacher une dandinette au bout de notre ligne. Premièrement, à quelle profondeur souhaitons-nous pêcher. À ce moment, on utilisera la dandinette la plus légère possible, afin de présenter notre leurre lentement dans le but de demeurer dans la vision des poissons le plus longtemps possible. Il faut, en revanche, prendre en considération la profondeur, le vent et le courant. Habituellement, une tête de ¼ d’once fera l’affaire; mais il m’arrive d’utiliser un poids de 1/8 d’once ou bien quand les conditions météo sont plus ardues, j’irai avec 3/8 d’once.

Quelle forme doit-elle prendre ? La grande majorité des pêcheurs l’utilisent sous forme ronde. Mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs autres modèles? Par exemple en forme de tête de mené pour présenter une imitation de mené. On retrouve également des formes qui permettront à notre leurre reposant sur le fond de se relever à 45 degrés. Des têtes spécialisées pour des techniques spécifique comme le Wacky, des têtes de tubes, des têtes avec de petites cuillères ou des têtes munies d’un deuxième œillet qui accueillera un hameçon remorque, sont d’autres exemples.

Maintenant, parlons d’un petit détail qui a une grande importance. Le collet de la dandinette : ce dernier est en fait la partie située entre la tête et l’hameçon. Il y a différents modèles, par exemple un renflement de plomb muni d’un crochet ou non. Cette forme est généralement présente sur bon nombre de dandinette, mais elle a la fâcheuse tendance à briser plus facilement les plastiques souples. On peut quelquefois acheter des têtes munies d’un petit crochet formé de broche métallique. Ici je vous dirais que c’est une question de préférence, car les deux modèles sont quand même intéressants.

Finalement, parlons de l’hameçon. De grâce ne couper pas sur la qualité des hameçons. Je suis conscient que vous pouvez acheter des dandinettes à 2.99$ pour 5, mais assurez-vous que les hameçons soient bien piquants. Il faut aussi s’assurer qu’ils soient résistants et construits avec un métal rigide. Ce sont deux facteurs à considérer pour permettre de bons ferrages. Donc elles doivent être piquante et rigide afin de bien pénétrer dans la mâchoire d’un gros doré.

Dans ma prochaine chronique, je vous parlerai de comment habiller vos dandinettes. Bonne pêche!