Rétroviseur

Rétroviseur

lun, 01/03/2021 - 12:32
Posted in:
1 comment

Ce sera le titre d’une série de cinq chroniques consacrées à certains pans méconnus de l’histoire des débuts de Palmarolle que je compte vous livrer à partir de l’édition d’avril du Journal Le Pont.

Qui se souvient de l’étrange saga du p’tit rang huit de Palmarolle? Ou de la mystérieuse noyade d’Adjutor St-James, frère de Clodimir? Ou encore des conflits et « embarras » entre Napoléon Caron et le curé Halde?

Inspiré par l’imposante autobiographie du regretté Roger Caron, publiée en 1987, je vais, à compter du mois prochain, vous entraîner avec moi pour jeter un regard dans le rétroviseur qui nous renverra des bribes de l’histoire débutante de Palmarolle des années 1920 et 1930, racontée sous l’angle de monsieur Caron.

Roger Caron quitte l’école à 10 ans avec une 3e année. « Je sais lire, écrire et compter », s’était-il convaincu, au grand plaisir de son père Napoléon qui, étant analphabète, a moins besoin d’un enfant instruit que de bons bras sur sa terre.

Curieux de tout, Roger suit toutefois plus tard un cours d’agriculture à La Ferme, des cours d’éducation aux adultes et même un cours en animation à l’Université Laval. Faut du cran pour entrer à l’université avec une 3e année dans les années ‘60!

Il fait une longue carrière en agriculture. Puis, à peine retraité, il écrit « ses mémoires », débutant avec son grand-père Cyprien à Tourville, dans le Bas-du-Fleuve vers la fin 1800, pour ensuite poursuivre avec son père Napoléon, arrivé à Palmarolle en 1924 dans le p’tit rang huit avec bébé Roger dans les bras.

Doté d’une impressionnante mémoire des détails, Roger Caron raconte certains côtés de la vie de colon de cette époque qui sont méconnus pour plusieurs d’entre-nous.

À l’aube des 100 ans de notre village en 2026, je vais revisiter avec vous, chers lecteurs, cette autobiographie qui relate des faits cocasses et des événements, certains oblitérés, des débuts de notre village et qui ont marqué la petite société de Palmarolle en ces temps anciens.