janvier 2020

Le Pont de Palmarolle: un journal communautaire résilient

Fondé en 1975, notre Journal frôle le demi-siècle. Et malgré quelques années sabbatiques, il a toujours su se relever avec fierté et vigueur et il livre encore aujourd’hui à ses lecteurs un mensuel d’actualités locales et régionales, des chroniques variées, des points de vue diversifiés ainsi que les activités communautaires de notre milieu.

L’ALCOOL AU VOLANT

Sont notamment considérés comme des moyens de transport : les véhicules à moteur (une automobile, que le carburant soit à essence ou qu’elle soit électrique ou hybride, une moto, une motoneige, un véhicule hors route), les bateaux, les aéronefs et le matériel ferroviaire. Une bicyclette n’est pas considérée comme un véhicule à moteur, à moins qu’elle soit propulsée par un moteur électrique.

Saviez-vous que...

…le  premier numéro du journal, édité en mai 1975, n’avait pas encore de nom? La Une arbore un gros point d’interrogation. Cette première édition lance par la même occasion un concours pour suggérer un nom pour le nouveau journal. L’édition suivante affiche fièrement son nom en Une : Le Pont, choisi par Huguette Van Hove, gagnante du prix de $12.50.

Le fluorocarbone

Probablement que certains lecteurs parmi vous se demandent pourquoi un bas de ligne? Premièrement le fluorocarbone est une corde qui ressemble beaucoup au monofilament traditionnel. Par contre, contrairement à la ligne de nylon conventionnelle, le fluorocarbone est complètement invisible sous l’eau. Avantage certain quand on pêche dans l’eau claire.  Cette affirmation est d’autant plus importante pour la pêche blanche.

Vibro-masseur

La compagnie John Oster Manufacturing de Racine, Michigan, est fondée en 1924. Elle fabrique toutes sortes d’instruments notamment des rasoirs électriques et des malaxeurs. Or, dans les années ’50, elle fabriqua ce vibro-masseur pour le cuir chevelu, vendu exclusivement aux barbiers qui devenaient des distributeurs.

26e Traversée du lac Abitibi

Le comité organisateur s’attend d’atteindre un peu plus d’une trentaine de participants d’ici le 15 février. Les aventuriers parcourront les quelque 100 kilomètres séparant Eades en Ontario de La Sarre en Abitibi-Ouest.

À la demande de plusieurs participants, le comité organisateur a, cette année, devancé l’événement d’une semaine afin de leur permettre de passer la relâche scolaire avec leur famille.