octobre 2021

FRANÇOIS GENDRON, 42 ANS DE VIE PARLEMENTAIRE

Non seulement c’est le récit d’une carrière politique, mais c’est aussi celle d’un enfant de la région, d’un adolescent pensionnaire chez les Clercs, d’un jeune professionnel en enseignement secondaire. Cette belle histoire débute à La Sarre, secteur rural, sur une ferme, période qui a pris fin après le décès accidentel de son père.

ILS VEILLENT SUR NOS MORTS

Ils creusent les fosses qui recevront les corps des défunts, et par la suite remettent la surface en état, ils supervisent le redressement des monuments, ils assurent une présence à chaque enterrement. Mais la tâche la plus exigeante est la tonte qui est exécutée de façon impeccable. Je vous défie de trouver un brin d’herbe qui dépasse.

ON BÂTIT À PALMAROLLE

Une tour! Eh oui, une nouvelle tour de la compagnie XPlorenet, un site de télécommunication. Elle est en construction, les fondations sont en place. Elles reposent sur des piliers d’acier qui doivent s’appuyer sur le roc pour assurer la stabilité de l’ouvrage. Cette tour qui aura plus de 50 mètres est, ou sera située, en bordure du rang petit 8 et de la limite du boisé patrimonial Roch-Paradis.

LA CABANE À LUDOVIC

Pendant que son père agrandissait sa maison, Ludovic Lapointe, 9 ans, a passé l’été entier à se construire une cabane en arrière de chez-lui. Il a commencé avec des bouts de bois qui ne servaient plus à son père, une « drill » à batterie et son sac de menuisier.

Il a commencé petit, puis a fait une galerie pour ensuite la couvrir, fait un autre étage, puis un autre et un autre, et finir avec le résultat que voici sur la photo. Il a tout fait seul.

GÉNÉRATRICE

L’usine fabrique des produits électriques, notamment des systèmes d’alarme, d’éclairage ainsi que des téléphones à manivelle avec à l’intérieur des bobines génératrices (dynamo) comme celle sur la photo. La Western Électric vendait aussi ces bobines à la Graham Bell Téléphone.

ÉLECTIONS DU 7 NOVEMBRE À PALMAROLLE

En outre, six candidats(tes) se présentant au six postes de conseillers(ères) ont été élus(es) par acclamation: Josée Aubin, Michelle Croteau, conseillère sortante, Annabelle Aubin, Lyne Vachon, conseillère sortante, Jacques Chabot, conseiller sortant, ainsi que de Sabrine Turgeon.

Fait à noter, le nouveau Conseil municipal sera composé de six femmes sur sept le 8 novembre prochain.

Il y aura élection à Palmarolle le 7 novembre

Il y aura donc élection au poste de mairesse car deux femmes s’y présentent. Il s’agit d’Aline Bégin, qui assurait l’intérim depuis l’an dernier et de Véronique Aubin, conseillère sortante.

En outre, six candidats(tes) se présentant au six postes de conseillers sont élus(es) par acclamation: Josée Aubin, Michelle Croteau, Annabelle Aubin, Lyne Vachon, conseillère sortante, Jacques Chabot, conseiller sortant, ainsi que de Sabrine Turgeon.