ILS VEILLENT SUR NOS MORTS

ILS VEILLENT SUR NOS MORTS

ven, 29/10/2021 - 19:16
Posted in:
1 comment

Ils sont bénévoles et ils travaillent discrètement dans l’ombre, loin des regards. Pour les voir au travail, il faut être sur place car le cimetière de Palmarolle, situé derrière l’église, n’est visible que quand on y entre.

Ils creusent les fosses qui recevront les corps des défunts, et par la suite remettent la surface en état, ils supervisent le redressement des monuments, ils assurent une présence à chaque enterrement. Mais la tâche la plus exigeante est la tonte qui est exécutée de façon impeccable. Je vous défie de trouver un brin d’herbe qui dépasse.

Yvon Leblond est président du Comité du Cimetière secondé de Serge Aubin, Jean-Marie Depont et Denis Lemieux. De plus, une équipe d’une dizaine de bénévoles, supervisés par Rosaire Plante, s’occupe de la tonte et de la manucure du cimetière.

Qui a déjà aperçu les deux colombariums tout au fond du cimetière? Une belle réalisation adaptée aux inhumations d’aujourd’hui.  La première phase de ce projet, comptant 32 niches et pilotée par Yvon Leblond, a été réalisée en 2016. Le deuxième colombarium, comprenant lui-aussi 32 niches est situé au nord du cimetière. Il a été inauguré en 2020. Ces réalisations ont coûté près de 40 000 dollars. Déjà 25 niches du premier colombarium sont habitées.

Saviez-vous que le propriétaire d’un terrain au cimetière est responsable du monument et de son entretien?

« Quand une stèle a besoin d’être redressée, nous avisons la famille de la nature et du coût des travaux puis nous engageons un contracteur. »

Yvon Leblond, président du Comité du Cimetière

Évidemment, le Comité n’a pas les équipements nécessaires pour soulever un monument qui peut peser des centaines, voire des milliers de livres. C’est pourquoi il doit faire appel à un entrepreneur.

Margot Couture est secrétaire et archiviste du Comité. C’est aussi elle qui reçoit les familles en deuil pour planifier l’inhumation de leur défunt. Madame couture maitrise toute la longue histoire du cimetière de Palmarolle. Elle m’a appris que le premier inhumé dans ce cimetière fut Théodore Vallières, le 22 septembre 1926. Et le 13 mars 1963, Palmarolle rendait les derniers hommages à son coloré curé Éphrem Halde. Elle a en outre précisé qu’en date du 2 août 2021, 959 défunts Palmarollois(es) reposaient dans le cimetière.

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous êtes allés au cimetière? Nous avons tous un parent, une sœur, un ami qui repose là-bas pour sa dernière nuit. Depuis près de cent ans, quatre générations de Palmarollois(es) y sont ensevelis. Nous devrions y passer plus souvent, soit pour un recueillement, soit pour nous remémorer un souvenir ou simplement pour remercier nos disparus pour le Palmarolle qu’ils et elles nous ont bâti et légué. 

Il y a plusieurs comités de bénévoles à Palmarolle. Certains sont méconnus, passent sous le radar. C’est pourquoi nous devrions leur faire un petit coucou de temps à autre. Et remercier particulièrement les bénévoles du cimetière qui, depuis plusieurs années, veillent sur nos morts.