Un habit de pêche blanche adapté

Un habit de pêche blanche adapté

ven, 23/02/2024 - 14:06
Posted in:
1 comment

Il y a un adage qui dit qu’il n’y a pas de mauvaises températures, mais seulement des mauvais vêtements. Je crois que cette expression ne peut être mieux adaptée qu’à la pêche blanche.

En fait, quels sont les critères qui devraient nous enligner vers le bon choix de vêtement? C’est ce que je vais tenter de vous énumérer dans ce texte.

Premièrement, cet ensemble se devra d’être chaud. Logique, car on est l’hiver et bien que certaines journées le mercure soit près du point de congélation, le vent est omniprésent à la pêche blanche. Donc optez pour un manteau multicouche. C'est-à-dire que vous pourrez enlever ou rajouter des couches d’isolant au besoin. Ce principe de base est généralisé à toute activité extérieure. Lorsque l’on s’installe le matin, percer les trous et installer les lignes, nous aurons à bouger beaucoup, donc on aura rapidement chaud.

À la suite de cet activité plus intense, il est possible de transpirer et une fois notre corps en sueur, nous serons plus sensible au froid. En s’habillant avec plusieurs couches, on pourra s’adapter pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid. Optez pour un ensemble imperméable à la pluie et au vent. Le vent est l’ennemi numéro un sur la glace. IL passera à travers un vêtement non adapté. Votre manteau devrait aussi être muni d’un capuchon pour vous protéger la tête et le coup.

Le pantalon devrait être construit avec le même matériel que le manteau. Chose très importante, les genoux et les fesses devraient présenter des bonnes rembourrures surtout au niveau des genoux, car on passe une grande partie de l’hiver s’agenouiller près d’un trou. Comme souvent la neige est mouillée, une bonne protection des genoux nous permettra de rester confortable. Il en va de même pour les fesses, une bonne protection est de mise quand on fait de la motoneige et que le siège est complètement gelé.

Idéalement, l’ensemble devrait être muni de plusieurs poches. Cela est très utile pour transporter toutes sortes d’accessoires. Par exemple des pinces, un ruban à mesurer, un contenant pour vos menés, etc. Tous ces outils on devrait les avoir en permanence sur nous afin de pouvoir décrocher un poisson rapidement avant de le remettre à l’eau. Et en ayant les menés sur nous, bien ça nous évite plusieurs pas dans une journée.

Finalement, ces dernières années les compagnies de pêche blanche ont dessiné des ensembles de pêche blanche construits avec les standards de certains grands pêcheurs. Résultat, tous les points que j’ai soulevés plus haut sont inclus dans ces ensembles. Le seul point que je n’ai pas abordé est le côté flottaison. Eh bien oui, la majorité de ces vêtements sont en plus flottant. Dans une des couches est présent un matériel qui permet de flotter si jamais on se retrouvait à passer à travers la glace.

On ne se fera pas de cachette, les hivers sont de plus en plus doux et le couvert de glace tarde à bien s’installer sur nos lacs. On en a un bon exemple cet hiver. La prudence est et sera toujours de mise, mais cet ajout flottant à un ensemble de pêche blanche me semble logique. Après tout nous sommes sur l’eau et bien que des gens l’oublient, l’été on devrait toujours avoir son VFI sur nous. Je crois que logiquement cela devrait être pareil l’hiver. Bonne saison de pêche blanche.