Le choix d’une canne à dandiner au lac Abitibi

Le choix d’une canne à dandiner au lac Abitibi

ven, 22/12/2023 - 08:39
Posted in:
1 comment

La pêche blanche est souvent synonyme de brimballe. Une grande proportion des pêcheurs hivernaux utilisent principalement des brimballes.

Ces lignes mortes peuvent être très efficaces, mais l’utilisation de petites cannes à dandiner peut rendre la pêche blanche encore plus dynamique. Laissez-moi vous décrire une canne qui serait bien adapté à la pêche au doré sous la glace du majestueux lac Abitibi.

Tout comme pour la sélection d’une canne à pêche estivale, le choix d’une petite canne à dandiner ne se fait pas sans se poser quelques questions. Je crois que les deux facteurs les plus importants à considérer sont l’espèce visée et la profondeur à laquelle vous pêcherez. Dans le cas du lac Abitibi, on s’entend pour dire que la profondeur ne sera pas très grande. Ensuite les espèces visées sont principalement le doré et le brochet.

Donc une fois ces deux points précisés, voici ce que je vous conseille. En eau peu profonde vous n’avez pas besoin d’une canne très longue; je vous dirais qu’une longueur de 28 à 32 pouces sera suffisante. Comme le ferrage se fera toujours en eau peu profonde, vous aurez suffisamment de force de frappe avec une telle longueur. Ce qui faut comprendre, c’est que plus vous pêchez en eau profonde, plus vous avez besoin de longueur pour effectuer un bon ferrage. Ici je m’appuie sur l’effet de levier. Donc comme le poisson se situe à peine quelques pieds sous vos propres pieds, une canne courte sera en mesure de faire un bon travail.

La deuxième spécification importante à déterminer pour le choix d’une bonne canne à dandiner est sa puissance. Les espèces habituellement ciblées dans le lac Abitibi sont le doré et le brochet. Pour vous permettre de bien ferrer ces poissons ayant une mâchoire assez coriace, je vous recommande une puissance d’au minimum médium ou encore médium lourde. En fait la puissance se dessine comme la force que l’on doit déployer afin de faire courber la canne à pêche. Cela vous permettra d’assurer un bon ferrage et vous permettra aussi de bien contrôler les courses et les coups de têtes du poisson au bout de votre ligne.

Finalement, placez un petit moulinet de taille 500 ou maximum 1000 dans le but de garder un bon équilibre de l’ensemble. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de réserve; 50 verges c’est amplement suffisant. Allez-y avec de la corde tressée de 8 ou 10 livres de résistance sans oublier un bas de ligne de fluorocarbonne de même gabarit et vous aurez un ensemble bien adapté à la pêche du doré sur le lac Abitibi ou tout autre lac peu profond. Bonne pêche hivernale.