Patins à roulettes

Patins à roulettes

mar, 21/03/2023 - 16:32
1 comment

Avec le printemps qui s'en vient, il est temps de sortir les patins à roulettes.

Nous savons tous que ça ne date pas d'hier. L'invention des premiers patins revient à un Français du nom de C.L. Petitbled, dans les années 1800. Il s'agissait d'une planche de bois et trois roulettes.

En 1849, Louis Legrand réinvente le patin ; il lui met une quatrième roulette, soit deux en avant et deux en arrière. En 1863, James Léonard Plimpton, un inventeur des États-Unis, reprend l'idée et ajoute un pivot en avant et en arrière, et en plus, un coussin en caoutchouc sous les pivots, ce qui permet beaucoup plus de liberté et, bien sûr, ils sont ajustables en longueur.

Ces patins ont fait fureur ! Plus encore, de nos jours le procédé n'a pas changé. Pour les deux paires que je vous présente, la première a été fabriquée au début des années ‘60 par Globe Union Inc., de Milwaukee USA. Cette compagnie, qui a existé de 1949 à 1963, fabriquait différent produit pour plusieurs autres compagnies. Sears achetait 75% de sa production de patins.

Pour la deuxième paire, la seul info que j'ai est : fabriqué au Canada, modèle no : 24. Selon moi, par l'apparence des roulettes qui diffèrent beaucoup de l'autre, elle daterait probablement du début des années ‘50. Évidemment je peux me tromper.