Les poissons indésirables

Les poissons indésirables

lun, 23/01/2023 - 14:41
Posted in:
1 comment

Je dois vous faire une confession. Quand j’étais plus jeune et que je passais mes journées à pêcher sur le bord de la rivière Dagenais, je laissais mes lacaiches et mes barbottes mourir au gros soleil.

La raison que je me donnais afin de me déculpabiliser était qu’un jour je les aurais toutes attrapées et on aurait la paix. À l’évidence, derrière cette naïveté d’enfant, mon plan n’a pas fonctionné, car on en prend encore beaucoup aujourd’hui.

On le sait tous, quand on pêche dans le lac Abitibi on doit s’attendre à prendre des poissons non désirés. Mais que doit-on faire avec ces poissons ? Si vous ne les conservez pas pour la consommation vous devez les remettre à l’eau. C’est la loi, nul n’est tenu de gaspiller des poissons considérés sportifs lors d’une journée de pêche. On se rend bien compte en hiver autour des cabanes à pêche que plusieurs adeptes ne respectent pas ce règlement. Il est même possible de recevoir une contravention d’un agent de la faune. Ce dernier pourra facilement constater les poissons abandonnés à la fin d’une journée de pêche et revenir vous visiter le lendemain.

En fait les lacaiche et les lottes ont un rôle à jouer dans la chaine alimentaire. Depuis le début des temps, elles sont présentes naturellement et servent probablement de nourriture aux prédateurs comme le doré et le brochet. Ces espèces sont en équilibre avec le restant des espèces et contribuent à balancer l’écosystème du lac. On entend souvent dire que ces espèces mangent les œufs de doré; cela est plus ou moins vrai car à peu près toutes les espèces de poissons consomment des œufs de poisson à un moment ou à un autre de leur vie.

Est-ce qu’on peut les consommer alors? La réponse est oui et tout particulièrement en ce qui concerne la lotte. La chaire de cette dernière est blanche tout comme le doré et est tout à fait délicieuse. Je parle par expérience, car j’ai moi-même déjà apprêté de la lotte avec succès et pourtant je ne suis pas un grand chef. Saviez-vous que dans un évènement comme le festival du poisson d’Anglier au Témiscamingue, on servait autrefois de la lotte? Il est désormais interdit de le faire mais jadis les festivaliers se régalaient de la chair de ce poisson.

En résumé, quand vous prenez un poisson que vous ne désirez pas conserver, remettez-le tout simplement à l’eau. Faite-le de la même façon que si vous remettiez un doré à l’eau. Si vous amenez des enfants à la pêche, ils seront très heureux de prendre ces poissons. Un enfant ne fait pas la différence entre un doré ou une lotte. En prenant des poissons vous contribuerez à leur donner le gout d’y retourner. Bonne pêche à tous!