Ils ne disparaissent pas, ils changent seulement leurs habitudes

Ils ne disparaissent pas, ils changent seulement leurs habitudes

dim, 28/08/2022 - 15:38
Posted in:
1 comment

En saison avancée, dans nos plans d’eau peu profonds comme le lac Hébécourt, le lac Bayard et le lac Turgeon pour ne nommer que ceux-là, les dorés peuvent devenir un bon défi à localiser.

On entend souvent dire que la pêche est bonne jusqu’à la St-Jean ! Pourtant les dorés ne disparaissent pas du plan d’eau, ils se cachent plutôt quelque part.

Dans un plan d’eau où l’on retrouve un peu plus creux d’eau les structures aux alentours de 18 à 20 pieds deviennent des endroits par excellence. Le problème c’est que dans les lacs plus haut mentionnés, on ne retrouve pas ces profondeurs. Alors, où le pêcheur devra-t-il lancer son leurre? Là est la question !

Lors d’une de mes dernières sorties de pêche sur un tel plan d’eau, j’ai réussi à prendre plusieurs dorés. En fait, la journée était dédiée à la pêche au brochet. Une fois les poissons ciblés capturés, mes clients me demandèrent de faire un peu de pêche au doré. Ma réponse fut positive, mais mon questionnement demeurait : où vais-je pêcher ? Après avoir installé des marcheurs de fond et des harnais Félix Goulet, je commençai à traîner exactement où on avait terminé la pêche au brochet. Vous me voyez venir, la session de pêche au brochet se tenait dans des grands fonds plats de 6 à 7 pieds d’eau avec de la végétation aquatique.

La nuance ici que je me dois de préciser est que le type de végétation recherché s’appelle le potamot. Cette plante aquatique pousse en petit regroupement. Le pêcheur sera donc capable de pêcher en se faufilant autour de ces plantes. Mais pourquoi le doré irait trouver refuge dans un tel endroit? Premièrement, la nourriture y est abondante et les petites perchaudes sont très nombreuses dans cet environnement. Deuxièmement, les alentours de ces plantes gardent l’eau plus fraiche en la protégeant des rayons du soleil chaud de l’été.

Après 10 minutes de pêche, un beau doré de 26 pouces est venu agrémenter cette journée déjà bien remplie. Le défi du pêcheur dans une situation de pêche comme celle-là sera de circuler dans un environnement rempli d’herbe où notre présentation peut s’accrocher. Vous aurez à être patient afin de ramasser une fois de temps en temps des potamots agrippés à votre marcheur de fond. De plus, à ce moment-là de la saison, les poissons sont moins concentrés, vous aurez donc à couvrir beaucoup de terrain et prendre un doré ici et là. Bonne pêche!