PALMAROLLE A-T-ELLE UNE ÂME CULTURELLE?

PALMAROLLE A-T-ELLE UNE ÂME CULTURELLE?

jeu, 23/12/2021 - 14:43
Posted in:
1 comment

Le village de Palmarolle a une longue culture sportive, c’est connu chez-nous et reconnu partout grâce surtout à Rogatien Vachon qui a brillé jusqu’à l’international. Et qui n’a pas admiré l’imposante collection relatant sa carrière à l’Aréna qui porte fièrement son nom?

Cependant, Palmarolle a-t-elle une âme culturelle? Qui connait la vaste collection d’œuvres d’art de divers artistes locaux dont quelques-unes seulement sont exposées dans le village? Savez-vous que Louisa Nicol a exposé ses tableaux en France et jusqu’au Japon? D’autres artistes peintres de chez-nous, notamment Jocelyne Caron, Josée Deschamps et Maryse Labonté, pour ne nommer qu’elles, ont marqué la région. Et que penser des Fermières dont plusieurs, à leur façon, sont aussi des artistes.

Remontons un peu dans le temps. Cette collection d’œuvres d’art, que l’on peut admirer à quelques endroits dans notre village, doit son début au cinquantième anniversaire de la fondation de la paroisse de Palmarolle en 1976. Pour l’occasion une sculpture intitulée La famille des pionniers a été commandée à l’artiste Roger Langevin. Cette pièce trône à l’entrée nord du pont.

En 1999, lors d’une exposition hommage au centenaire du décès de l’artiste Françoise Rosa Bonheur, s’initiait une tournée à la Galerie Sang-Neuf-Art de Palmarolle pour parcourir et orner les salles des Maisons de la Culture de Laval, Ville-Marie, La Sarre, Amos, Valdor, Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières, Musée du Mont St-Hilaire, Artazo à Sherbrooke, Espace Parcours de Montréal et au Salon des Galeries d’Art contemporain de Montréal.

Lors de cette exposition, la Municipalité de Palmarolle fit l’acquisition d’une gravure de Louise Morin intitulée Vaches dans le pré qui est exposée à l’entrée du bureau municipal au 499 route 393.

En 2001, lors du 75e anniversaire de Palmarolle, la Municipalité a reçu du Conseil de la Culture une subvention pour l’ensemble des Girouettes qui trônent sur le toit de plusieurs de nos édifices.

Toujours en 2001, le livre Souvenirs d’enfance est édité par la Galerie Sang-Neuf-art et co-signé par 19 personnalités nées à Palmarolle et qui ont rayonné dans différents domaines, notamment Rogatien Vachon, hockeyeur professionnel, Clément Godbout, chef syndical, Monique Bégin, peintre, Carmelle Bégin, musicologue, Raymond-Marius Boucher, scénographe et Louisa Nicol, peintre. Le livre est disponible pour consultation à la Bibliothèque de Palmarolle grâce à un don conjoint de la Municipalité et de la généreuse participation de la Caisse Populaire de Palmarolle.

Plus tard s’est tenu un concours de photographie qui soulignait les beautés de notre village et campagne. Les citoyens votèrent et le prix fut remporté par Denise St-Amand. Cette photo identifie les entrées sud et nord du village.

Nous possédons aussi La place du pionnier qui fut longtemps exposée au rang 4 en biais de la maison où est né Rogatien Vachon. Cette œuvre du sculpteur Jacques Baril est présentement entreposée pour restauration. Une autre œuvre de Baril est exposée à la Promenade Dagenais.

Et tout cela est sans compter l’immense legs de Louisa Nicol, artiste peintre locale qui a rayonné au Québec et à l’étranger, dont plusieurs de ses œuvres ornent des murs non seulement en région mais en outre ailleurs en province.

Madame Nicol désire faire don à la Municipalité et à la population de Palmarolle d’un lot de sept de ses peintures. Elle espère que ce legs demeure chez-nous car la demande pour l’acquisition de ces œuvres serait forte ailleurs en province. Nous avons la chance de posséder une imposante collection d’œuvres d’art diversifiées dans notre patelin et il serait dommage d’en laisser une partie nous filer entre les doigts. Ces sept tableaux de notre artiste locale doivent demeurer à Palmarolle et éventuellement être accessible à toute la population.

À l’aube du 100e anniversaire de notre village, la Municipalité, en collaboration avec les citoyens et les groupes intéressés par cet enjeu, se doit de protéger et mettre en valeur son patrimoine culturel.