POUR NE PAS AVOIR FROID

POUR NE PAS AVOIR FROID

sam, 27/11/2021 - 09:07
Posted in:
1 comment

Il y a une expression qui dit qu’il n’y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais vêtements. Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec cela, mais moi oui.

Depuis mon plus jeune âge, je pratique la pêche blanche et je peux vous dire que les habits de pêche blanche sont devenus extrêmement performants. Lorsqu’on enfile un tel habit, on se crée une carapace contre le froid et le vent tout en laissant évacuer l’humidité.

Je sais que plusieurs d’entre vous portent leur habit de motoneige pour affronter le froid de l’hiver sur nos lacs gelés. Ces ensembles peuvent effectuer le travail mais ne sont pas nécessairement adapté pour la pêche hivernale. Ce qui est important de comprendre, c’est que l’adepte de plein air se doit de porter plusieurs couches. Il doit s’habiller en pelures d’oignon. Ceci est important, car à chaque épaisseur de vêtement se créera une couche d’air que votre corps réchauffera et plus il y a de couches, plus vous serez protégé.

Commencez par mettre un sous-vêtement thermique en haut et en bas. Pour ma part, j’aime bien porter un gilet kangourou pour le haut et une paire de pantalon isolé pour le bas. La majorité des fabricants ont développé des manteaux deux dans un. C’est-à-dire qu’un polar isolé est présent sous le manteau principal. Avec un tel manteau, on ajoute une couche de plus. La couche supérieure sera quant à elle construite d’un matériel imperméable qui coupera l’entrée du vent. Optez pour un manteau muni d’un capuchon. Ce dernier est pratique quand le vent souffle fort. De plus, il est facile de retirer la première couche du manteau quand, par exemple, vous percez vos trous. Cela peut paraitre étrange, mais cet exercice vous donnera chaud et, au lieu de venir tout en sueur pour ensuite geler, cela gardera la chaleur nécessaire.

Pour ce qui est du pantalon, ces ensembles sont bien construits. Les genoux présentent des genouillères épaisses. Cela vous permettra de vous agenouiller dans la neige ou la gadoue sans vous détremper et le tout sera très confortable. Il en est de même pour le fessier. Choisissez un pantalon et un manteau présentant beaucoup de poches afin d’y ranger vos pinces et plusieurs autres outils indispensables à la pêche blanche.

Finalement, la majorité des ensembles de nos jour sont flottants. Il y a effectivement une membrane présente dans le manteau et le pantalon qui vous fera flotter si jamais vous vous retrouviez à passer à travers la glace. Ces ensembles ne sont pas approuvés, mais pour avoir vu plusieurs vidéos sur des gens qui ont fait le test dans une piscine, ils flottent réellement. C’est un plus, car on n’est jamais assez prudent sur la surface gelée.

Bonne saison de pêche blanche!