POUR LE PLAISIR DE LA PÊCHE

POUR LE PLAISIR DE LA PÊCHE

mer, 22/09/2021 - 19:39
Posted in:
1 comment

À chaque saison de pêche, je reçois des dizaines de pêcheurs dans mon bateau. À chaque sortie, je m’enquiert des raisons qui les ont poussés à réserver mes services de guide.

Les réponses sont souvent les mêmes. Mes clients viennent prendre avantage de mon expérience. Ensuite ils aiment bien repartir avec quelques poissons. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est que souvent le partage d’une belle journée sur l’eau avec parents ou amis dans un magnifique décor les comble.

En fait dans ma chronique de ce mois-ci, je veux remettre les pendules à l’heure. On a souvent tendance à oublier pourquoi on pratique ce merveilleux sport. Je crois sincèrement qu’avant de combler sa limite de poisson permise ou de faire une pêche miraculeuse, ce devrait être le partage d’une belle journée entre parents et amis. Profiter des paysages, avoir de belles discussions, profiter de la belle température et, bien sûr, de la possibilité de prendre quelques poissons.

Pour ma part, mon métier m’amène à faire attraper du poisson aux gens qui m’accompagnent dans mon embarcation. Bien que la nature soit habituellement généreuse, il arrive que la pêche soit plus difficile. Lors de ces journées plus ardues, le plaisir se doit d’être au rendez-vous quand même. À ce moment, les discussions deviennent encore plus intéressantes car on doit travailler plus fort. Les stratégies alors utilisés sont différentes et la journée prend une tout autre tournure.

Trop c’est comme pas assez; cette expression prend tout son sens quand la pêche est trop facile. Je m’explique : pour ma part la recherche et la découverte d’un bon secteur est aussi excitant que de prendre cinquante poissons. L’expérience qu’un pêcheur acquerra sera encore plus satisfaisante quand il aura dû travailler plus fort et sortir de sa zone de confort.

Personnellement, je n’aime pas toujours ce que je vois sur les réseaux sociaux dans la communauté des pêcheurs. Trop souvent, on voit des photos de gros poissons. Je comprends que l’on peut être fier d’avoir ferré beau gros doré. Or il ne faut pas seulement focusser sur cela. Je crois que de voir un pêcheur avec un petit poisson accompagné d’un magnifique sourire est aussi important que de voir un trophée. Il ne faut pas conditionner les jeunes pêcheurs à performer dans le but de prendre seulement de gros spécimens. Il est important de prendre plaisir à l’activité dans son ensemble.

Il ne faut jamais oublier le sens même de cette activité : le partage de beaux moments en plein air et en famille. C’est important d’inculquer à nos enfants le plaisir de la pêche et non la performance à tout prix.

Bonne pêche à tous.