Des précautions pour une belle fin de saison

Des précautions pour une belle fin de saison

mar, 27/10/2020 - 13:24
Posted in:
1 comment

Probablement qu’il y en a plusieurs parmi vous qui ont déjà remisé leur embarcation pour l’hiver. Pour ma part, c’est la glace qui déterminera la fin de ma saison.

Donc, comme les journées se refroidissent de jour en jour, voici quelques conseils pour que ces sorties tardives soient à la hauteur de vos attentes.

Premièrement avant de parler du bateau et du matériel, attardons-nous sur le confort du pêcheur. Oui je vous l’accorde, pêcher en novembre peut être frisquet! Mais il y a un adage qui dit qu’il n’y a pas de mauvaise température si on porte les bons vêtements. Donc je vous recommande de bien vous habiller. L’idéal est de porter plusieurs couches de vêtements. Mettez en plus que moins et si jamais il fait trop chaud, retirez en une couche ou deux.  Pour vous donnez un ordre d’idée, en novembre je porte les mêmes vêtements que lorsque je vais à la pêche blanche.

Maintenant que nous sommes bien habillés, mettons le bateau à l’eau. Si jamais la nuit a été froide et que le mercure est descendu sous le point de congélation, il se peut que la rampe de mise à l’eau soit gelée ou qu’une fine couche de glace se soit formé. Reculez tranquillement en vous assurant de ne pas endommager les ailes et les lumières de votre remorque. Quant à moi, je prends soin de casser la fine couche de glace avant de reculer à l’eau, cette opération facilitera grandement la tâche.

Une fois le bateau à l’eau, démarrez le moteur. Le point le plus important est de vérifier à ce que la pompe à eau fonctionne. Aller derrière le bateau pour observer la sortie d’eau. Si jamais elle ne s’écoule pas, arrêtez le moteur et laissez le reposer 3 à 4 minutes. Ensuite, démarrez à nouveau le moteur et laissez le tourner environ 1 minutes tout en observant la sortie de la pompe à eau. Si jamais rien ne se passe, arrêtez-le à nouveau et laissez-le reposer encore pour quelques minutes. En répétant ces opérations, le moteur réchauffera tranquillement le système interne et dégèlera l’eau à l’intérieur.

Après quelques séquences de démarrage et d’arrêt, le système de refroidissement devrait fonctionner et vous pourrez vous dirigez vers vos secteurs de pêche. Demeurez aux aguets dans le bateau quand vous pêchez; l’eau qui tombera sur le plancher peut parfois former des plaques de glace. Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, vous pourriez glisser et tomber, donc le port du vêtement de flottaison individuelle sera de mise.

J’en entends me dire : « Mais c’est un peu compliqué de sortir en novembre ». Je vous répondrai que ça parait pire que çà ne l’est en réalité. La pêche en cette période est tellement bonne que vous oublierez la température plus froide. De plus, c’est le meilleur temps de l’année pour prendre le plus gros poisson de votre vie.

Bonne pêche!